logo-mini
route

Les plus belles routes du monde


Partager

route

Aujourd’hui on passe en revue pour vous, trois des plus belles routes du monde, des routes mythiques aux vues à couper le souffle, un voyage qui va nous conduire du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la Norvège et l’Espagne. Pour les passionnés d’automobile, de voyages et de photographie, le condensé parfait, c’est le road trip sur une route panoramique.

L’une des plus spectaculaires est l’Icefields Parkway au Canada dans la région d’Alberta. Elle démarre au parc national Jasper et s’achève au Lac Louise. Entre les deux : glaciers, canyons, et cascades, montagnes et forêts majestueuses sur 230 kilomètres. Un trajet en voiture de 4 heures au total, mais 4 heures inoubliables.

Si l’Icefields Parkway ou Highway 93 est une route d’exception c’est parce qu’elle traverse les Rocheuses canadiennes, un massif montagneux impressionnant, tout en reliant deux parcs nationaux gigantesques et splendides, Jasper et Lake Louise. Aussi appelée promenade des glaciers, cette route à deux voies est le plus souvent droite, sans virages, contrairement à la majorité des routes panoramiques, elle est donc facile à emprunter hormis en été entre juillet et août, à cause du trafic.

On reste au Nord de l’hémisphère en mettant le cap sur la Norvège pour explorer une autre des plus belles routes du monde. La route de l’Atlantique, Atlantic Road, une côtière spectaculaire qui commence près de la ville de Kristiansund et s’achève au nord de Molde. Signe particulier de l’Atlantic Road norvégienne, ce qui la rend hors du commun, c’est qu’elle est construite sur plusieurs petites îles reliées par des ponts.

Rouler sur ce ruban d’Asphalte est une expérience qui restera gravée en vous, en raison des tempêtes et de la houle qui s’élancent de part et d’autre et semblent presque déferler sur votre voiture. C’est en automne que ce phénomène se produit le plus dans cette région de la Norvège.

On quitte à présent l’hémisphère Nord pour le Sud, le grand sud à l’extrémité du continent africain pour explorer une autre route d’exception, Chapman’s Peak Drive et le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud. Une côtière spectaculaire qui parcourt un paysage tellurique, rocheux avec des points de vue en hauteur sur des baies et plages de sable blanc en contrebas dont les célèbres Baie de Hout et plages de Noordhoek et Platboom.

Enfin plus proche de chez nous, bien plus proche, en Espagne, une route exceptionnelle en termes de paysages, la route GI 682 entre Lloret de Mar et Sant Feliu en Catalogne dans la province de Gerone au nord de Barcelone. Route de virages, elle serpente dans un paysage rocheux qui a inspiré à Salvador Dali nombre de ses tableaux. Longeant la Méditerranée, elle permet de nombreux arrêts dans des coins typiques de cette région encore préservée.


Poster un Commentaire

treize + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.