logo-mini
Impression 3D

Impression 3D métal : une technologie futuriste pour des moteurs plus compacts et plus légers


Partager

Impression 3D

L’impression 3D métal est une technologie d’avenir mais qui est aujourd’hui une réalité. Le bureau d’études moteur du constructeur à l’origine de cette innovation a fait le pari de la fabrication additive métal en tant que procédé de fabrication des moteurs de demain. Le constructeur automobile a déjà conçu un moteur en utilisant exclusivement l’impression 3D.

Pour les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet : « L’objectif est de démontrer les avantages de la fabrication additive métallique sur la taille et la masse du moteur. Cette méthode de fabrication aurait permis de baisser de 25 %, le poids d’un moteur quatre cylindres », explique l’un des chefs de projet du constructeur, il souligne également que : « Les tests effectués prouvent la durabilité des composants du moteur réalisés en impression 3D. »

La fabrication additive métal offre de nouvelles perspectives de développement pour les moteurs thermiques. Ce procédé d’impression, fonctionne  par ajout de matières, couche après couche, il permet de concevoir des formes complexes et organiques. L’impression 3D métal permet aussi d’optimiser le dimensionnement des pièces et de réduire le nombre de gestes d’assemblage et donc le nombre de composants d’un moteur.

« La fabrication additive permet de libérer la créativité des ingénieurs. Ce procédé offre une perspective de rupture technologique sur les moteurs de demain, qui seraient plus fonctionnels, plus légers et donc offriraient des prestations optimales », précise l’un des dirigeants du projet. Après ces premiers essais concluants, les ingénieurs continuent de développer ce procédé de fabrication afin d’améliorer la fonctionnalité des pièces.


Poster un Commentaire

3 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.