logo-mini
Starck

Le nouveau Starck : « tomorrow will be less »


Partager

Starck

Philippe Starck s’oriente vers le minimalisme et déclare sans équivoque : « tomorrow will be less ».

Le designer star sillonne la planète en avion pour superviser les projets d’hôtels et villas qu’il décore ou réaménage aux quatre coins du monde.

L’un des plus récents est un hôtel au Brésil à Sao Paulo.

Dans cet établissement, Starck a choisi de décliner deux idées phare post-modernes : « honnêteté et longévité » ou style intemporel.

Loin de l’esprit gadget et des modes qui se font et se défont, le designer français a pris une orientation radicale dans sa carrière, il défend désormais l’idée de timeless et de less is more.

Ce projet de Sao Paulo, il lui consacré 7 ans de travail car pour construire du timeless il faut du temps.

Philippe Starck a donc passé beaucoup de temps dans toutes les régions du Brésil, pour découvrir et explorer en profondeur ses matériaux traditionnels, essences de bois, et techniques d’artisanat.

Très sensible depuis plusieurs années déjà au développement durable, le créateur français s’est engagé et milite pour un design respectueux de l’environnement, une position claire qu’il a matérialisée dans ce projet au Brésil qu’il qualifie ainsi « a sense of place, a place with sense » pour aujourd’hui et demain.

Brésilien par essence, le lieu qu’il a crée à Sao Paulo est une oasis végétale au cœur de la mégalopole, un lieu qui rend hommage à la culture du pays et à ses grands créateurs et designers comme l’architecte Oscar Niemeyer, mais aussi crée en hommage à la végétation luxuriante du Brésil ; ses plantes endémiques et son artisanat.

Starck a choisi de se faire oublier pour mettre en avant les autres.

Parmi ses dernières réalisations aussi, plusieurs restaurants atypiques à Paris et Dubaï.

Dans la capitale française, un bistrot urbain et littéraire, et à Dubaï, un lieu à l’architecture islamique avec des matériaux nobles mais une grande sobriété et une dimension mystique.


Poster un Commentaire

5 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.