logo-mini
lin

Le lin au cœur des tendances de l’été


Partager

lin

 

Le lin est historiquement la plus ancienne des fibres végétales, il est la plante textile la plus délicate à cultiver mais la plus résistante une fois transformée en fil.

Le lin est aussi la plante la plus éphémère en termes de floraison – pas plus d’une journée. Il est principalement cultivé en France en Normandie et dans les Flandres en Hollande, c’est dans ces régions que pousse 80% de la production mondiale de lin.

Le lin est écologique car il consomme très peu d’eau pour sa croissance mais aussi pour sa transformation en fibre textile, à l’inverse du coton qui est très énergivore.

Mais le lin reste un produit haut de gamme et luxe. Il représente moins d’1 % des compositions textiles mondiales. La raison? Son processus de transformation en fibre est complexe et plus élaboré que pour d’autres espèces végétales. Épaisseur du fil, densité du tissage et poids de l’armure, le travail du lin est tout un art.

Très employé dans la mode pour les chemises, costumes, robes et pantalons et shorts, car il est frais et agréable à porter par grande chaleur. Le lin est un tissu qui respire et donc confortable. Son seul bémol, il se froisse très vite, mais ça fait aussi partie de son charme.

En design et déco, le lin est surtout employé en rideaux, stores bateaux et panneaux japonais. On le retrouve aussi beaucoup dans le linge de maison haut de gamme et luxe. On l’aime pour sa texture de fibre, son look inégal et irrégulier. Une esthétique visuelle pleine de charme et immédiatement reconnaissable. On aime aussi son toucher, sec et mat. Et il n’est jamais aussi beau que dans sa couleur naturelle, une variation chromatique de tonalités sable, grège et grises.

Fibre végétale très ancienne, connue et employée bien avant le coton, le lin, noble et naturel défie le temps et les modes.


Poster un Commentaire

dix-neuf + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.