logo-mini
réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire


Partager

réflexologie plantaire

Fatigue, stress, ballonnements, douleurs articulaires, troubles hormonaux, migraines ou encore insomnies… autant de maux que notre corps supporte et subit tout au long d’une vie. Mais pour les soigner ou les prévenir, il est une pratique ancestrale sur laquelle reposaient de nombreuses civilisations, à la fois grecques, aztèques, égyptiennes, indiennes et asiatiques, faisant appel à la manipulation des pieds. Il s’agit de la réflexologie plantaire, une médecine douce qui consiste à masser des points bien précis au niveau de la plante des pieds, visant à ré-équilibrer l’organisme. Les professionnels de cette technique nous parlent de « débloquer des points de tension ». Ils nous expliquent aussi que les pieds sont « la partie du corps qui supporte toute la charge pondérale », que c’est l’organe qui « garde la trace de notre histoire personnelle » et « sur lequel repose notre quotidien ».

C’est donc à travers lui que nous pouvons agir sur les 3 plans : « physiques, émotionnels et psychologiques ».

Nos pieds, qui subissent souvent des agressions au quotidien, ont donc besoin de soins particuliers pour favoriser l’harmonie générale du corps.

Concrètement, lors d’une séance de réflexologie, on stimule certaines zones correspondant à des organes bien précis, et l’on envoie ainsi des messages au cerveau via la moelle épinière, pour agir par réflexe sur des maux physiques ou psychiques. Orteils, talons, chevilles, toutes ces parties sont massées vigoureusement à coups de mouvements de pressions, de pétrissage, de pincements ou de malaxage. À l’issue de cette pratique, le patient se sent comme sur un nuage, parfaitement zen et prêt à s’endormir. Ne vous étonnez surtout pas de voir vos douleurs disparaitre, de voir votre rétention neutralisée, ou votre sommeil rétabli…

Pensez donc à masser vos pieds tous les soirs avant de vous endormir. Cela entrainera certainement une grande relaxation et vous aidera à retrouver une sérénité intérieure pour un sommeil équilibré et réparateur. Il vous sera également utile d’opter pour la réflexologie plantaire pour évacuer votre stress, et améliorer votre état de santé.

Masser vos pieds  vous aidera par exemple à retrouver la vitalité de vos poumons, de votre cerveau, à soulager vos maux de dents, à stimuler votre circulation sanguine, et à éliminer les toxines accumulées…

Procédez alors en massant de haut en bas… Commencez donc par les orteils, puis descendez tout doucement plus bas pour stimuler les organes au niveau du thorax. Travaillez ensuite la partie plantaire avec le dos ou la paume de la main, effleurez les chevilles d’un mouvement circulaire, et finissez sur le dessus des pieds avec des mouvements en va-et-vient, plus forts en ascendant et plus légers en descendant.

Enfin, n’hésitez pas à continuer le massage jusqu’aux jambes, pour plus de détente…

Notez toutefois que la réflexologie plantaire est formellement interdite au cours des trois premiers mois de grossesse. Il est également recommandé de prendre certaines mesures de précautions chez les personnes diabétiques ou sujettes à des troubles cardiaques.


Poster un Commentaire

4 + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.