logo-mini
Walt Disney

L’extraordinaire parcours de Walt Disney


Partager

Walt Disney

Walt Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago, il est le fils d’Elias Disney, un homme d’affaires et de Flora Disney une institutrice, ils auront 5 enfants et Walt sera le quatrième.

Dès l’âge de 9 ans, il découvre des parcs d’attractions près de sa nouvelle maison à Kansas City.

Élevé par un père sévère, Walt Disney se retrouve à l’âge de 19 ans vendeur de journaux, il se lève à 3 heures du matin pour les distribuer.

C’est la première guerre mondiale qui va séparer Walt de son père, le jeune Walt reste à Kansas City et travaille comme vendeur dans un train ce qui va développer chez lui une passion pour les machines à vapeur, il sera aussi illustrateur pour un magazine dans son lycée.

Par la suite, il rejoint sa famille à Chicago et décide de se lancer dans une carrière de dessinateur publicitaire, mais ce métier ne fait que l’encourager à se mettre à son compte et ne tarde pas à fonder sa première société du nom de  Laugh O Grams, une société de courts métrages, c’est là qu’il crée son premier film, baptisé  Alice Wonderland, une année plus tard, il crée avec son frère une autre entreprise du nom de Disney Brothers Production, qui deviendra ensuite Walt Disney Studios.

Selon un livre de Finch, Mickey Mouse est né dans un train qui ramenait Walt à Los Angeles, l’un de ses collaborateurs peaufinera le dessin qui donnera naissance à ce cher Mickey et au fil des années des droits d’auteur seront posés sur cette créature qui va beaucoup faire parler d’elle!

Mickey Mouse est un succès dès sa sortie et Walt travaille déjà sur des produits dérivés, Donald Duck est lui né dans un film nommé Une Petite Poule Avisée, c’est les débuts du petit canard très touchant.

Walt découvre le nouveau procédé qui s’appelle technicolor qui permet de mettre de la couleur dans ses animations et va signer un contrat avec la société à l’ origine de ce procédé pour en avoir l’exclusivité pendant deux ans, il gagne même un oscar d’honneur pour Mickey.

Grâce à cette technologie, Walt décide de faire un long métrage sur l’histoire de Blanche Neige, il multiplie les innovations et découvre la caméra multiplane, une caméra qui donne un effet de profondeur à l’animation, et qu’il va utiliser pour la réalisation du film de Banche Neige, un film acclamé par le grand public et par les critiques, c’est le film le plus rentable de sa carrière.

Pour la petite anecdote, sachez que Blanche neige a reçu un oscar, un grand, mais aussi sept mini oscars pour récompenser les 7 nains.

Walt continuera ensuite son ascension avec Pinocchio et Bambi, des films qui encore aujourd’hui sont beaucoup appréciés.

Dans la carrière de Walt Disney, il y a une date à retenir, celle du 17 juillet 1955, c’est là que les studios Disney prennent une tournure gigantesque, c’est l’ouverture du premier Disney Land, Walt dira de ce parc je cite : « je veux que Disney Land soit l’endroit le plus merveilleux de la terre et qu’un train en fasse le tour ».

Walt se lance ensuite dans la production du film Mary Poppins écrit et imaginé par Pamela Travers, ce sera le plus grand succès des années 60 tant par son montage que par sa production, une idée folle lui vient en tête, celle d’acheter un gigantesque terrain à Orlando qui deviendra quelques années plus tard Walt Disney Resort, il s’agit là de 111 km² consacrés à Disney, pour vous donner une petite échelle de grandeur c’est plus grand que la ville de Paris.

C’est le 15 décembre 1966 que la magie s’éteint avec Walt suite un cancer du poumon gauche, on retiendra sa joie de vivre, son génie pour l’animation et son imagination débordante.

Allez, on se quitte avec une musique que  j’adore, celle du film le livre de la jungle, un autre fantastique Disney, on la doit à l’artiste Louis Prima, elle s’appelle I want to be a man like you.


Poster un Commentaire

7 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.