logo-mini
fornasetti

L’esprit Fornasetti


Partager

fornasetti

Créateur italien inclassable, tout à la fois décorateur, designer, peintre et dessinateur, graveur et sculpteur, Piero Fornasetti était et reste d’abord et avant tout singulier, poétique et raffiné.

Son art ne ressemble à aucun autre, ses créations sont immédiatement reconnaissables.

Parmi ses œuvres emblématiques : la série avec ce visage de femme rétro en noir et blanc, la Joconde de Fornasetti, une courtisane qu’il a trouvé dans une vieille revue du 19ème siècle, jaunie par le temps en chinant dans les boîtes poussiéreuses d’un bouquiniste.

Le début d’une grande histoire d’amour, une obsession artistique ; Cette femme deviendra sa Mona Lisa, il la réinterprète en 500 variations.

Inspiré par de grands noms italiens de l’art et de l’architecture comme Palladio, Bramante, Brunelleschi ou Piranèse, Fornasetti a également puisé ses influences dans l’héritage gréco-romain.

Les codes de l’architecture sont très présents dans ses créations de mobilier, chaises, fauteuils, consoles ou luminaires habillés de plans, perspectives, élévations de bâtiments, dessins de portes, frontons classiques et colonnes doriques.

Créateur prolifique, il a réalisé et crée au cours de sa carrière pas moins de 11 000 décors, lampes, mobilier et paravents, service d’assiettes, verres et accessoires mode : cravates, gilets et parapluie, tous fantasques, tous uniques, ludiques et décalés à l’image de leur créateur.

Maître du trompe l’œil, admirateurs des grands maîtres de la Renaissance, Piero Fornasetti aimait aussi l’univers du théâtre baroque, d’où cette série de créations peuplée de dessins de tarot, Arlequin et personnages de la comedia dell’arte.

Dessous de verre en porcelaine vintage, assiettes, bougies délicates en porcelaine, carrés en soie, papier peint, vases ou cadre, plateau en métal, la maison Fornasetti continue à faire vivre le mythe avec de nouvelles déclinaisons fidèles à l’ADN du fondateur décédé en 1988.

 


Poster un Commentaire

12 − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.