logo-mini
Prague

L’art en voyage : Prague


Partager

Prague

La capitale Tchèque possède un vaste centre historique ou se côtoient art gothique, art roman, style renaissance et bâtiments baroques. Prague est aussi l’épicentre du cubisme architectural. En architecture, le cubisme est une spécialité Tchèque, c’est le seul pays au monde dans lequel le cubisme s’est exprimé dans les constructions. On ne peut pas se promener à Prague sans visiter ses nombreux musées d’art, suivez le guide…

Installé dans l’ancien palais d’exposition, le musée d’Art moderne et contemporain de Prague présente les riches collections d’art Tchèque et européen de la Galerie nationale. L’édifice, emblématique de l’architecture fonctionnaliste, a été construit d’après les dessins des architectes Tyl et Fuchs entre 1925 et 1929. Complètement rénové après l’incendie de 1974, il est depuis 1995, l’un des lieux d’exposition de la Galerie nationale.

Les grands courants artistiques européens des XIXème et XXème siècle y sont représentés de façon exhaustive. Parmi les lieux d’art les plus incontournables à Prague, je vous en parlais, la Galerie nationale. Ce bâtiment datant de 1928 fut à l’époque le plus grand du monde dans sa catégorie, il présente aujourd’hui des œuvres majeures de l’art moderne et contemporain Tchèque et du monde entier, notamment d’artistes français et européens comme Pablo Picasso, George Braque, Auguste Renoir, Vincent van Gogh, Gustave Klimt et bien d’autres génies de la peinture et de la sculpture.

Pour les passionnés d’art et d’architecture, on vous recommande également le Musée des Arts Décoratifs, que l’on appelle aussi Maison de la Vierge Noire. Construit entre 1911 et 1912, sur les plans de l’architecte Josef Gocàr, cet édifice est un chef-d’œuvre de l’architecture cubiste tchèque. Situé dans la vieille ville, il doit son nom à une statue baroque qui orne un de ses angles. Actuellement en rénovation, il accueillera à sa réouverture, une exposition consacrée au cubisme.

Prague regorge d’adresses secrètes, antiquaires, boutiques de design, galeries d’art, alors si vous prévoyez une escapade dans cette sublime capitale tchèque, n’hésitez pas à faire des recherches pour les découvrir et vous nourrir de beaux objets d’art à collectionner.


Poster un Commentaire

7 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.