logo-mini
chanvre

Les graines de chanvre


Partager

chanvre

Les graines de chanvre sont aujourd’hui l’aliment superstar de nos assiettes. Gourmandes, saines, nutritives, elles séduisent désormais les adeptes de la green food. Le chanvre, plante millénaire, longtemps disparue du paysage agricole, regagne peu à peu ses lettres de noblesse en effet. Aujourd’hui, sa culture représente de nombreux avantages écologiques. En plus d’être peu demandeuse d’énergie, d’entretien et d’irrigation, sa croissance est rapide… ce qui permet un rendement intéressant !

Pour la plupart, l’huile de chanvre est plus destinée  à un usage cosmétique. Hydratante, raffermissante et régénérante, il s’agit en effet d’un allié anti-âge précieux et un remède efficace contre le dessèchement cutané, l’herpès ou l’eczéma. Mais côté alimentaire aussi, la graine de chanvre est de plus en plus réputée pour ses nutriments essentiels et ses multiples vertus pour la santé.

Riche en protéines complètes, en acides aminés, y compris les 9 dont notre corps ne peut produire et dont il a besoin… également pourvu de bons gras et de vitamine E, les graines de chanvre séduisent la sphère végétarienne, végétalienne et les adeptes du sans gluten, car s’adaptent à la majorité des régimes alimentaires. Pour améliorer la digestion, favoriser la perte de poids, donner de l’énergie, contrôler la glycémie, maintenir un bon taux de cholestérol, le superaliment à l’arôme subtil et légèrement herbacé se déguste de moult façons.

Avec des fruits, les graines apportent leur onctuosité et se savourent délicieusement dans un smoothie. Elles s’utilisent également en condiment, saupoudrés simplement sur une salade, d’une tarte ou d’un plat de pâtes… Vous en trouverez aussi sous forme de farine dans les épiceries bio. Idéal pour confectionner votre pain maison sans gluten. En huile par ailleurs, vous vous en servirez pour réaliser de bonnes vinaigrettes. Enfin, en lait, vous l’utiliserez en remplacement du lait animal si vous êtes intolérants au lactose.

Les graines de chanvre sont au final, faciles à intégrer dans votre alimentation, alors n’hésitez pas à en mettre dans plusieurs de vos préparations… dans vos jus, vos gâteaux, vos pains, vos crackers, vos galettes ou vos barres énergétiques…


Poster un Commentaire

seize + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.