logo-mini
Rotin

Un été en fibres naturelles : Rotin, Raphia et Sisal


Partager

Rotin

Originaire du Yucatán au Mexique, le Sisal est une plante de la famille des Agaves, dont on extrait une fibre fine mais très solide.

Après avoir séchées au soleil, les fibres de Sisal sont tressées ou tissées pour créer des tapis et accessoires déco. À l’état brut, le sisal décline une palette de nuances de beige, mais il peut être teinté.

Aujourd’hui cultivé à Madagascar, au Brésil, et dans certains pays africains, le sisal de part sa finesse est parfois employé comme textile dans certains habits traditionnels en Chine et au Laos. Associé à la laine ou à d’autres fibres, le sisal se décline en tapis et moquettes au look rustique et ethnique chic.

Plus connu et plus répandu que le Sisal, il y a le Raphia, cette fibre végétale extraite des feuilles d’un palmier de Madagascar et qui pousse aussi dans certains pays africains et notamment au Togo. Ce palmier, le Raphia Ruffia a pour signe particulier des palmes gigantesques, chaque feuille peut mesurer jusqu’à 25 mètres de long sur 4 mètres de large.

Fibre textile souple et très résistante, le raphia est le plus souvent employé en tissus d’ameublement et accessoires déco : boîtes de rangements, abat-jours, appliques murales, ou sets de table.

Mais en design, la matière végétale star reste le rotin, plébiscité pour le mobilier de jardin, car il est résistant et n’est pas attaqué par les parasites du bois, d’où une grande durée de vie.

Le rotin appartient à la famille botanique des palmiers. Il se plait dans l’humidité et l’ombre des forêts tropicales et il est aujourd’hui cultivé principalement aux Philippines, en Indonésie, en Malaisie ou en Thaïlande.

Palmier liane dont les tiges peuvent atteindre 350 mètres de longueur, le rotin existe dans plus de 300 variétés dont parmi les plus connues, le rotin batang, malacca et sarawach.

Pour le mobilier d’extérieur, l’atout majeur du rotin, c’est sa flexibilité et sa résistance mais aussi sa légèreté, ce qui en fait un matériau privilégié pour le tressage de meubles de jardin, fauteuils, chaises et canapés.


Poster un Commentaire

onze − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.