logo-mini
accélérateur intelligent

Un équipementier invente l’accélérateur intelligent


Partager

accélérateur intelligent

La manière dont le conducteur gère l’accélérateur joue sur 25% de la consommation d’un véhicule. L’idée est donc de jouer sur cet organe de la voiture en mettant au point une pédale d’accélération interactive.

Comment ça marche ?

Et bien, de légères vibrations alertent le conducteur sur le moment où il doit changer le rapport de vitesse.

Autre utilisation possible, celle de la combinaison avec un dispositif Stop & Start : la pédale d’accélération peut être réglée pour donner une alerte dès que le mode « roue libre » qui indique la coupure du moteur, peut être activé.

L’équipementier à l’origine de cette technologie d’accélérateur intelligent estime que cette pédale sensitive permet d’économiser jusqu’à 7% de carburant.

Mais, au-delà des considérations économiques, cet accélérateur d’un nouveau genre peut s’avérer utile sur le plan de la sécurité.

Car il peut être connecté à une grande série de systèmes d’assistance, comme les systèmes d’alerte de collision, par exemple.

Dans ce cadre,  la pédale peut émettre un signal d’avertissement en vibrant afin d’indiquer au conducteur de ne pas accélérer davantage.

La pédale novatrice peut également être connectée avec le système GPS et indiquer, par exemple, l’approche d’un virage pris avec une vitesse excessive.

Couplé à une caméra en mesure de reconnaître les panneaux de limitation de vitesse, l’accélérateur actif est même en mesure, en vibrant ou en exerçant une contre-pression, de signaler au conducteur un excès de vitesse.


Poster un Commentaire

deux × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.