logo-mini
Truffe

La truffe d’Alba


Partager

Truffe

Selon un récent rapport publié en octobre 2016 par le figaro, « l’Italie compte 25 espèces de truffes qui génèrent un chiffre d’affaires annuel estimé à 400 millions d’euros. Et 99% de la célèbre truffe blanche d’Alba de qualité vendue dans le monde vient de la péninsule. »

Il faut dire que la culture et la récolte de la truffe tient de toute une tradition dont les secrets sont jalousement préservés. Voilà pourquoi, le pays, craignant pour la préservation de son savoir-faire, a demandé le classement de cette culture au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.  Le pays estime en effet que ce produit est d’une valeur inestimable, le symbole entre l’homme, la nature, les animaux et la tradition ».

Armés de leurs chiens à l’odorat affûté, les truffiers passionnés partent des nuits entières, en automne, sur des terrains truffiers tenus secrets, à la recherche de leur pépite rare, cachée le plus souvent de 10 à 30 cm sous le sol. Une pépite que l’on échange à prix d’or.

En effet, ce bijou de la nature semble disparaître peu à peu… Pour cause, la pollution entre autres. Pour remédier à cette situation, le président du Centre National d’étude des truffes, Antonio Degiacomi, a annoncé le lancement d’une campagne de financement participatif dans « le but de sauvegarder l’écosystème singulier des terrains truffiers de la région. Des terrains autrefois bien entretenus, et qui semblent être dans une situation d’abandon ».

Selon lui, aujourd’hui, dans les bois « Il y a beaucoup de plantes grimpantes, qui entrent en compétition » avec les plants truffiers.  Et d’ajouter qu’il n’y avait pas de menace imminente mais qu’il fallait être proactif », « nettoyer les terrains, planter de nouveaux plants », même si le fait que les chasseurs de truffes ne sont souvent pas les propriétaires des terrains …

Il faut dire que la truffe blanche d’Alba est surnommée le diamant d’Alba, l’un des plus précieux au monde du point de vue gastronomique et économique. À cause de son prix très élevé, la valeur de la truffe blanche peut même dépasser celle d’un diamant.

En province de Cuneo d’ailleurs, entre les mois d’octobre et novembre, on lui consacre annuellement une foire, la foire de la truffe blanche.  Un événement qui prend des allures de rendez-vous international à ne pas manquer, auquel affluent des personnages importants. Des chefs de renommée, mais aussi des sportifs de haut niveau, des réalisateurs comme Alfred Hitchcock, le Roi Farouk, des acteurs comme Alain Delon ou Gerard Depardieu…

La manifestation a pour objectif de promouvoir l’excellence de la truffe blanche d’Alba en Italie et à l’étranger et se présente sous forme de vente aux enchères… Rappelons que l’une des truffes  les plus précieuses aurait été vendue à Hong Kong à 105 mille euros.

Par ailleurs, Alba accueille également plusieurs événements dont le Marché Mondial de la Truffe, où les visiteurs peuvent acheter des truffes certifiées par les experts du Centre National d’Études de la Truffe.


Poster un Commentaire

12 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.