logo-mini
Michele De Lucchi

Le design radical de Michele De Lucchi


Partager

Michele De Lucchi

Grand nom de la création contemporaine italienne, il se démarque par son esprit touche à tout et son approche qui associe jeux de formes et choc des couleurs. Autre signe particulier de Michele De Lucchi : des réalisations qui font  cohabiter le design et la tradition du savoir-faire manuel. Né en 1951, il a fait ses classes dans la célèbre université de Florence et dès le tout début de sa carrière, sa vision de la création est claire, il s’oriente vers un design radical et fonde dans les années 70, un collectif qui deviendra important, le collectif Alchymia, crée en réaction aux valeurs et au style du courant moderniste et fonctionnaliste.

Au début des années 80, Michele De Lucchi frappe encore un grand coup en intégrant le célèbre groupe de Memphis. Caractérisé par un design ludique, coloré, aux formes presque enfantines : zigzag, damiers et jeux de construction façon lego. Parmi ses créations emblématiques de la période Memphis : La chaise First, en billes bleues et noires sur une structure courbe en acier, la table Kristal jaune vif et bleue sur un caisson à motif pied de poule noir et blanc et la lampe d’architecte Tolomeo, un bestseller vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde.

Aujourd’hui, De Lucchi a pris ses distances avec la création et la production industrielle et n’hésite pas à déclarer que le « tout marketing » est nocif, il défend une approche intégrée de la création. Pour lui :

« Il y a l’art de la musique, de la littérature, de la peinture, du graphisme… Mais il existe un autre art, encore plus important : l’art de vivre. Et cet art est très proche de l’architecture et du design, car ce sont deux domaines qui touchent à la vie de tous les jours. »


Poster un Commentaire

huit − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.