logo-mini
Le Design haute couture

Le Design « haute couture »


Partager

Le Design haute couture

Dans cette édition, on s’intéresse à une tendance déco, celle du mobilier haute couture signé par de grands noms de la mode : de Giorgio Armani à Jean Paul Gaultier ou Rosita Missoni.

Les frontières entre mode et déco se brouillent de plus en plus. De nos vestiaires et placards aux salons il n’y a qu’un pas, un pas que beaucoup de stylistes ont déjà franchi, avec succès.

Parmi les pionniers du genre : les italiens Giorgio Armani et Rosita Missoni, suivis par Fendi et Versace notamment; la tendance est vite devenue mondiale.

Jean Paul Gauthier crée des canapés et des chaises pour un éditeur français, des modèles où il a décliné ses codes esthétiques fétiches : les rayures marinières, pompons rouges de matelots, dentelle, et détails corsets.

L’expérience lui a tellement plu qu’il s’est engagé par la suite dans la création de textiles d’ameublement et papiers peints pour un autre grand éditeur français.

Le japonais Issey Miyake s’est lui amusé à dessiner une vaisselle graphique, tandis que le britannique Paul Smith a réinterprété ses célèbres rayures colorées de costumes et chemises pour hommes en tapis et papiers peints.

Le styliste belge Raf Simmons ex directeur artistique de Dior, a signé une collection remarquée de tissus pour coussins.

Les arts de la table de la maison fondée par le couturier japonais Kenzo Takada sont depuis longtemps très appréciés pour leur graphisme et leurs couleurs acidulées.

C’est tout pour ce magazine Design aujourd’hui consacré à la déco façon mode et haute couture.

On se retrouve demain même heure pour une nouvelle édition !


Poster un Commentaire

quatorze − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.