logo-mini
canapé

Déco salon : canapé d’angle ou canapé méridienne ?


Partager

canapé

Salon en L, banquettes en U pour plus d’assises, ou canapé méridienne, plusieurs options à passer en revue pour choisir la configuration et le modèle adapté à votre espace, à ses points forts et à ses contraintes. En matière d’aménagement salon, c’est la pièce qui dicte le mobilier et non l’inverse. Le volume, la taille et la forme de l’espace salon vont déterminer le choix du canapé. Et en deuxième lieu, le mode de vie et les besoins de la famille.

Le séjour en U est un grand classique mais attention, pour être mis en valeur il a besoin de beaucoup d’espace, sinon effet encombré garanti. Dans un salon de taille moyenne, le canapé d’angle reste la valeur sûre car il allie esthétique et fonctionnalité. Dans une réception décloisonnée, le canapé d’angle peut être positionné au centre de la pièce, et le dos du canapé peut être aménagé en mini-bibliothèque ou console en enfilade.

Mais pour plus de légèreté et un aspect moins lourd et compact, le canapé méridienne est conseillé. Modèle hybride, il est formé d’un côté canapé classique avec dossier et accoudoir et d’un côté libre sans dossier, pour un look contemporain et aéré. Dans un salon dédié à recevoir ou pour un coin plus sophistiqué de la maison, on aime dans un style cosy et anglais, les canapés Chesterfield en cuir capitonné, ou dans un tout autre registre, les canapés modernistes en cuir noir ou marron sur piétements acier, de style Bauhaus.

Les modèles vintage scandinaves sont des intemporels, à la fois chics et confortables. Parmi les créations les plus récentes, la tendance est aux lignes organiques et enveloppantes. Les matières sont douces et les formes légèrement arrondies. Les piétements des canapés se font de plus en plus légers et fins, et les assises sont basses. La fantaisie s’exprime dans le choix des textiles et l’accumulation de coussins décoratifs aux motifs arty, imprimés graphiques ou couleurs audacieuses et contrastes de matières.


Poster un Commentaire

seize + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.