logo-mini
Guizhou

La chine hors des sentiers battus


Partager

Guizhou

Je vous emmène aujourd’hui en Chine, découvrir quelques unes de ses facettes fascinantes, hors des sentiers battus. Nous irons explorer ses différentes provinces, à la rencontre de ses peuples, ses ethnies et tenter des expériences des plus inoubliables de notre vie. Préparez-vous à en recevoir plein les yeux et le cœur, car l’émotion sera sans nul doute au rendez-vous!

Pour commencer notre immersion dans cet immense pays, nous atterrissons  à l’aéroport de Guiyang, la capitale de l’une des régions les plus pauvres de Chine, le Guizhou. D’ici, nous irons directement vers l’ancien poste de l’armée de Qingyan. Avec son gigantesque mur d’enceinte et ses tours de guets, ce lieu ne semble absolument pas touché par le temps. Laissez-vous guider par ses ruelles  intérieures qui vous raconteront sûrement leur histoire et vous dévoileront chaleureusement leurs mystères. Prêtez attention au portique commémoratif du tout premier Zhuang Yuan du Guizhou, lauréat aux plus hauts examens impériaux du pays. Sachez par ailleurs que lorsqu’on envisage un voyage à la province du Guizhou, il est impossible de contourner ses villages ethniques. Prenez alors la direction de Kaili. Sur la grande place, vous assisterez aux danses locales qui ont lieu tous les soirs, et puis à 15km d’ici, vous ferez un tour au musée des minorités de Kaili. Vous aurez au passage, l’occasion de découvrir le Pont majestueux du vent et de la pluie de Nanhua, un chef-d’œuvre architectural des Dong, construit sur 70 mètres de long sans aucun clou ni mortier. Il vous sera également possible de parcourir ces constructions typiques des Miao tout en bois, mais aussi de faire une halte au temple des trois rois.

Non loin de Kaili, il y a aussi, le Village Gejia de Matang, connu pour la simplicité, la générosité et l’hospitalité de son peuple Geijia, nommé aussi tribu du soleil. Vous découvrirez alors leurs batiks et leurs broderies uniques dont ils sont extrêmement fiers.

Rendez-vous aussi au petit Village Miao de Langde, entre Kaili et Leishan, niché dans une paisible vallée verdoyante, et bordé par la rivière Bala. Ici, on ne connaît pas de stress. Profitez-en alors pour vous balader,  ressentir la tranquillité de l’espace, admirer la beauté des paysages et surtout des collines environnantes.

Puis, à 25 km avant Kaili, pensez à vous reposer au village de Jidao. Vous pouvez y passer la nuit, vivre l’ambiance unique des festivals du Guizhou, et si vous avez un peu de chance, vous serez peut-être accueillis par ces fameux Miao connus par leurs chants et danses locales, et dégusterez à l’occasion,  une de leurs délicieuses spécialités, la soupe de poisson aigre-douce. Une vraie merveille !

Le lendemain, en vous réveillant dans un décor de rêve, offrez-vous une journée en pleine nature, rendez-vous au Parc Wanfeglin, la Forêt aux dix mille pics, non loin de Xingyi, puis ne manquez pas les gorges de Maling où vous pouvez faire du Rafting. Ensuite,  partez admirer les plus grandes chutes d’eau d’Asie, la Cascade de Huangguoshu. Un site impressionnant où vous traverserez la grotte du rideau d’eau, pour accéder à un tout autre décor naturel, tout aussi magique ! De là, vous pourrez prendre un minibus électrique pour arriver au pont de Tianxing, et apprécier la vue imprenable sur le parc au paysage exceptionnellement bien préservé, et ce évidemment avant de vous rendre à la cascade incontournable de Doupotang, dotée du haut de ses 21 mètres, d’un hôtel d’exception, où vous pouvez séjourner sereinement, avant de poursuivre l’aventure !


Poster un Commentaire

16 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.