logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 25 avril 2017


Partager

santé

La vaccination : une protection sûre et efficace

C’est le thème de la campagne nationale lancée à l’occasion de la semaine nationale de vaccination qui se poursuit jusqu’à dimanche. Objectif selon le Ministère de la Santé : promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger la population et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 95%. Elle vise également à informer et à sensibiliser davantage le grand public sur l’importance de la vaccination, son efficacité et sa fiabilité et à rappeler la nécessité du respect du calendrier national, pour que les enfants bénéficient, à temps, des vaccins indispensables.

À noter que la vaccination permet d’éviter entre 2 à 3 millions de décès par an au niveau mondial et elle est l’un des moyens les plus efficaces et les plus économiques pour donner aux enfants l’opportunité de grandir en bonne santé.

 

///////////////////

En Algérie. Un centre pour soigner les accros d’internet

Le Centre intermédiaire de soins en addictologie, il se trouve à Constantine, à 450 km à l’est d’Alger. Ce centre est le premier du genre en Afrique, et troisième dans le monde après la Corée du Sud et la Chine (dans le secteur public).  Ouvert il y a bientôt cinq ans, pour traiter les addictions à la drogue, l’alcool et le tabac, il accueille depuis l’an dernier des patients de 13 à 63 ans accros à internet, Facebook, Instagram ou Twitter. Les personnes conscientes de leur addiction y ont droit à une thérapie de soutien moral, avec des exercices de relaxation à effectuer quand le manque se fait sentir.

Le déni est traité par la thérapie cognitive et comportementale. Le patient, après une série de tests, raconte ses journées au praticien qui l’aide à « prendre conscience de son addiction puis à changer de comportement ». Au départ, deux séances de 45 minutes par semaine sont nécessaires, plus une séance de thérapie de groupe de plus d’une heure, en présence de l’équipe soignante. Le reste du temps, le patient peut prendre part à un atelier de dessin, une séance d’ergothérapie ou se rendre à la bibliothèque du centre pour reprendre goût à la lecture.   Généralement, il faut six à huit mois, voire une année, pour reprendre entièrement sa vie en main pour ces accros de la toile.

 

///////////////////

Google veut réaliser une carte de la santé humaine

« Une carte de la santé humaine » : ce sont les termes employés par Verily, la filiale spécialisée dans la santé du géant américain, pour résumer son programme très ambitieux, baptisé « Project Baseline ». Lancé officiellement la semaine dernière, en partenariat avec les universités américaines de Duke et Stanford, le projet consiste à accumuler un large éventail de données médicales, comportementales ou même génétiques sur environ 10 000 volontaires.

Les participants, des Américains majeurs et en bonne santé, s’engagent à porter tous les jours une montre connectée enregistrant diverses données, comme leur rythme cardiaque, et à placer sous leur matelas un capteur permettant d’analyser la qualité du sommeil.  Ils devront également répondre régulièrement à des questionnaires de santé sur leur smartphone et passer des visites médicales, afin que Verily recueille images médicales et échantillons biologiques (sang, salive).

Données cliniques, physiques, environnementales, moléculaires et génétiques… La liste des informations enregistrées est longue. La société espère établir une base de données qui va aider à repérer les signes avant-coureurs d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer.

 

///////////////////

Un important trafic d’animaux démantelé en Guinée

C’est une victoire dans la lutte contre la corruption et l’impunité des trafiquants. Deux opérations menées par plusieurs ONG et par Interpol ont permis d’arrêter des personnes impliquées dans un réseau de trafic d’animaux. En tout, six trafiquants présumés d’animaux ont été arrêtés ces deux derniers mois en Guinée, un pays où plusieurs espèces protégées ont été découvertes dans des « zoos illégaux ». À la tête du réseau, un militaire, les autres malfaiteurs étaient des employés de l’officier.

Ce dernier gérait un zoo privé illégal et il gardait également beaucoup d’animaux chez lui. Ce coup de filet a permis de secourir de nombreux animaux, la plupart ont été relâchés dans un parc national, notamment les crocodiles, les tortues, la mangouste. Les grands singes ont été envoyés au sanctuaire du Centre de conservation pour chimpanzés en Guinée toujours, pour les préparer à un retour à la vie sauvage.

 

///////////////////

Un séisme secoue le centre du Chili

Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre du Chili, annonce l’Institut américain d’études géologiques, qui a situé l’épicentre à 38 kilomètres à l’ouest de Valparaiso. Les habitants des immeubles élevés de Santiago l’ont senti avec plus d’intensité, alors que les bâtiments ont beaucoup vibré, provoquant des réactions de panique. Selon l’Organisme national des urgences, il n’y a « pas eu de dégâts sur les personnes, les services basiques ou les infrastructures après ce séisme ».

Dans un premier temps, les autorités ont demandé aux habitants du centre du pays de s’éloigner des côtes, par crainte d’un risque de tsunami, une recommandation annulée peu après. Il faut savoir que le Chili est l’un des pays du globe les plus frappés par les séismes. Il a donc mis en place des normes strictes de construction antisismique pour éviter les effondrements d’immeubles et limiter les pertes en vies humaines. En septembre 2015, un tremblement de terre suivi d’un tsunami faisait 15 morts et plus de 500 morts en 2010.


Poster un Commentaire

14 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.