logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 04 Avril 2016


Partager

santé

Le ministère de la santé planche sur un projet de laboratoire national

Le département d’El Hussain Louardi travaille effectivement sur un projet de laboratoire pharmaceutique national. Un laboratoire qui serait spécialisé dans la production de sérums, de vaccins et de produits biologiques.

Ce projet sera mis en place à travers un partenariat public-privé. Le ministère aurait déjà lancé un appel d’offres en ce sens, pour la réalisation de l’étude d’évaluation préalable.

D’après le ministère de la santé, cette étude se scindera en deux parties. L’une ayant trait à la faisabilité financière du projet. L’autre évaluant sa faisabilité sous la forme d’un partenariat public-privé.

L’objectif de cette unité de production de sérums et vaccins est de répondre à court terme aux besoins du marché national, en devenant plus autonome vis-à-vis des importations. Elle vise aussi à moyen terme, à répondre aux besoins de la région Afrique et Moyen-Orient.

 

///////////////////

Campagne nationale de lutte contre l’autisme 

La Campagne nationale de l’autisme 2016 a été lancée, samedi à Rabat, sous le thème « Je suis différent comme toi ». Une initiative notamment du Collectif autisme Maroc.

Au Programme de ce coup d’envoi, une conférence de sensibilisation à l’Analyse appliquée du comportement, qui a été suivie d’une cérémonie de projection de lumières bleues. Prévu également dans différentes villes du Maroc, le « Light it up blue » est un événement qui consiste à illuminer un ou plusieurs monuments dans différentes villes à la même heure avec des lumières bleues, en guise de célébration de la journée mondiale de l’autisme.

Au programme également, le lancement d’une caravane de plaidoyer pour l’implémentation de l’Analyse appliquée du comportement au Maroc. Ce sera le 18 mai. Avec à la clé, la publication d’une pétition en ce sens. Cette caravane sera par ailleurs couronnée par une cérémonie de signature d’une charte éthique de cette pratique.

 

///////////////////

Un colloque sur les thérapeutiques non médicamenteuses

Il doit se tenir ce jeudi 7 avril  à l’Université Mohamed VI des sciences de la santé à Casablanca. L’objectif : discuter de la manière d’améliorer la santé en changeant de modes de vie.

Parmi les thérapeutiques non médicamenteuses les plus recommandées par exemple, l’activité physique, la gestion du stress et du sommeil ou encore l’alimentation.

Au cours de ce colloque, exceptionnellement ouvert au public, les intervenants tenteront de répondre à des questions telles que l’intégration de ces thérapeutiques non médicamenteuses dans le parcours de soin des patients ; la formation des médecins ; ou encore l’accompagnement des patients dans leur volonté de changement sur la durée.

 

///////////////////

1ère campagne de vaccination contre la dengue aux Philippines

Une campagne qui démarre aujourd’hui même. Il s’agit d’une première mondiale, puisqu’elle correspond à la mise sur le marché du Dengvaxia, un vaccin qui a nécessité vingt ans de recherches et 1 milliard et demi d’euros d’investissements.

Ce programme public de vaccination débute par la vaccination d’un million d’élèves dans 6 000 écoles publiques de trois régions du pays où la dengue est hautement endémique. Aux Philippines, 200 000 cas de dengue ont été rapportés en 2013 et, selon une analyse publiée le 24 mars dans le New England Journal of Medicine, près de 15 % des maladies fébriles chez les enfants de 9 ans et plus, sont dues à ce virus.

Le Dengvaxia est le 1er vaccin au monde autorisé pour la prévention de la dengue. Il est disponible aux Philippines depuis février pour la vaccination dans le secteur privé. Produit en France, il est également homologué au Mexique, au Brésil et au Salvador.


Poster un Commentaire

dix-huit + quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.