logo-mini
fête

Tables en fête


Partager

fête

Réceptions, dîners, occasions spéciales, l’un des grands plaisirs de l’art de recevoir, c’est la créativité en matière d’arts de la table.

Cette saison, les tendances balancent entre sophistication et simplicité chaleureuse.

Pour les dîners formels, le duo noir blanc un brin rétro est de mise, de même que l’intemporelle vaisselle blanche illuminée de touches or et argent mais en finition mate ou vieillie et patinée.

Sets de table dorés façon arabesque, des matières naturelles comme le lin, des bougies et bougeoirs dépareillés pour mettre en lumière sa table de fête

La beauté est dans les détails : centres de tables soignés, verrines, carafes, mise en bouche, moulin à poivre et sel, ronds de serviettes créatifs et ces accessoires customisés disposés dans les assiettes de chaque invité font toute la différence.

Les bougies, chandeliers et photophores sont plus que jamais présents dans les tables de réception. De même que les chemins de tables brodés à l’ancienne.

Cette saison, les assiettes gourmets et plats de présentation sont au cœur des scénographies de fêtes.

Idem pour l’argenterie et les pièces d’orfèvrerie mises en valeurs par un ligne de table aux couleurs sourdes ou saturées, nappes et sous nappes noires, marine, bronze et vert émeraude ou bleu cargo, bleu Klein ou bleu vert.

Les codes de la table dressée à la française, un temps bousculés, reviennent en force avec leurs codes stricts mais élégants et fonctionnels.

Les verres disposés en ligne à ordre décroissant de taille. L’assiette placée à 3 cm du bord de la table. L’assiette à pain, en haut à gauche.

Les couverts disposés dans l’ordre du menu : ceux de l’entrée le plus loin de l’assiette, ceux pour le plat le plus près.

Dans la table classique, à la française : les couverts à dessert se posent entre l’assiette et les verres, les manches tournés vers la main qui les saisira.

Autres codes typiquement français ; la disposition des fourchettes, dents sur la nappe. A noter aussi : le dos des cuillères tourné vers vers le haut tandis que les couteaux ont la lame tournée vers l’assiette.


Poster un Commentaire

12 + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.