logo-mini
Smartphone

Smartphone : débarrassez-vous des mauvaises habitudes


Partager

Smartphone

Dormir à côté de votre smartphone n’est pas sans danger pour votre santé. Si comme pour la plupart des gens il vous est impossible de vous endormir sans avoir votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur à côté de vous, sachez que tous ces appareils nuisent malheureusement à votre sommeil.

À l’heure où les nouvelles technologies nous assistent quasiment dans tous nos faits et gestes quotidiens, l’heure du coucher n’échappe pas non plus à cette règle.

Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à chatter, consulter et envoyer des messages à leurs interlocuteurs juste avant de s’endormir. Attention cette mauvaise habitude n’est pas sans conséquences sur votre sommeil.

En raison de la forte lumière émise par les écrans, celle-ci empêche la relaxation et maintient le cerveau dans un état d’éveil qui, à la longue, peut entraîner des troubles du sommeil.

En cause : la lumière bleue (ou lumière à ondes courtes) émise par les écrans des appareils, qui perturbe l’horloge interne en bloquant la production de mélatonine. Cette hormone sert à l’organisme à se repérer dans le temps, et une sécrétion plus faible interrompt les rythmes circadiens naturels du corps.

Une communication par écrans interposés peut aussi générer chez l’individu un stress et une excitation difficilement compatible avec le repos.

Sans parler des champs électromagnétiques générés par les téléphones portables qui nuisent aussi à votre détente.

Les personnes ayant lu sur un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette au moment du coucher mettent généralement plus de temps à s’endormir, ont des cycles de sommeil paradoxal plus courts et se sentent plus fatiguées le lendemain.

Ces conséquences sont encore plus flagrantes après avoir regardé un écran dans l’obscurité car l’œil capte une lumière plus forte dans le noir, surtout si l’écran est placé plus près des yeux.

D’après les résultats d’une étude américaine, les personnes ayant lu un livre papier plutôt qu’un écran sont moins fatiguées le lendemain, et ce à temps de sommeil égal.

S’octroyer un moment à soi  pour un sommeil de meilleure qualité, pensez donc à modérer l’utilisation de vos téléphones et autres tablettes et astreignez-vous à quelques petits changements dans vos habitudes.

Nos recommandations :

Vérifiez une dernière fois vos messages avant d’aller vous coucher, puis éteignez vos appareils jusqu’au lendemain matin.

N’hésitez pas à vous détendre avec une musique douce ou un peu de relaxation afin de vous octroyer un moment uniquement à vous.

Ceci vous permettra d’échapper pour un temps à cette nécessité d’être en contact immédiat et sans restrictions avec les autres.


Poster un Commentaire

quatre + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.