logo-mini
technologies vélo

Les nouvelles technologies pour fans de vélo


Partager

technologies vélo

Avis aux fans de vélo, on vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de meilleures innovations pour pédaler en mode 2.0.
Au sommaire : un vélo à ultrasons pour angles mort, une pédale qui géolocalise son vélo s’il a été volé, un GPS de guidon qui affiche aussi ses SMS et des poignées vibrantes pour savoir quand tourner !

On commence cette sélection d’innovations destinées aux amoureux du vélo avec le premier deux roues qui prévient son conducteur dès qu’il détecte un danger dans l’angle mort.
Des capteurs à ultrasons sont intégrés dans le moyeu arrière, de telle sorte que si vous tentez de virer alors qu’un véhicule s’apprête a vous dépasser, le guidon vous alerte illico : il déclenche des vibrations au niveau d’une des deux poignées pour indiquer de quel coté le danger se profile.
Conçu par une start up canadienne, ce vélo en fibre de carbone d’un peu plus de 7kg est également capable de vous indiquer votre chemin.
Il suffit pour cela de le connecter via Bluetooth à une application installée sur votre smartphone.
Des diodes lumineuses situées des deux cotés du guidon s’illuminent alors afin de vous indiquer quelle direction prendre : à gauche, à droite…
Enfin, une dernière application permet d’optimiser ses trajets grâce aux nombreux capteurs intégrés dans le châssis (accéléromètre, gyroscope, capteurs de vitesse…).
Ils repèrent par exemple les nids de poules et vous aiderons à les éviter lors d’un prochain passage sur la même route.

Place à présent à une pédale qui géolocalise son vélos s’il a été volé.
Cette pédale nouvelle génération est un véritable tracker de vélo ! Dotée d’une connexion internet, accès cellulaire avec carte SIM intégrée et générant sa propre énergie grâce au pédalage, elle est totalement autonome.
Si le vélo est secoué par un voleur, un système de détection de mouvement alerte le propriétaire via l’application smartphone dédié.
Le GPS intégré permet aussi de le géolocaliser et transmet à l’application les statistiques des trajets effectués, itinéraire, distance parcourue, courbes de vitesse et de dénivelé, calories consommées. Le montage des deux pédales nécessite une clé codée unique, fournie lors de l’achat.
Un GPS de guidon qui affiche aussi les SMS
Imaginé par une start up française il offre aux cyclistes une assistance d’itinéraires simple et visuelle.
Aimanté au guidon, ce petit boitier muni d’un écran LED se connecte automatiquement au smartphone en Bluetooth.
Un trajet enregistré au préalable sur l’application via le smartphone ( Google Maps ou autre) sera affiché par des duos « flèche + distance à parcourir » signalant la direction à suivre : a droite 50 mètres, tout droit 300 mètres » etc …
En passant la main sur le boitier, l’utilisateur pourra aussi visualiser la distance parcourue ainsi que ses vitesses instantanée et moyenne, sauvegardées sur l’application ou même lire ses SMS, pratique et ludique, nous on aime ca !


Poster un Commentaire

quatorze + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.