logo-mini
lunettes

Innovation : lunettes à réalité augmentée


Partager

lunettes

Aujourd’hui, on va vous parler d’une innovation prometteuse. Il s’agit d’un prototype de lunettes à réalité augmentée destiné à repérer les angles morts, mais plus encore, elles permettraient aussi de voir à travers la carrosserie. 

Développées par un constructeur automobile allemand, ces lunettes à réalité augmentée bousculent le secteur des objets connectés. Elles ont été pensées pour fonctionner en interconnexion avec le véhicule.

Pour l’instant, ces lunettes à réalité augmentée sont encore à l’état de prototype, mais le système présente déjà des innovations plus que majeures en termes de sécurité et de confort de conduite.

À l’image du pare-brise à réalité augmentée de Jaguar Land Rover, ces lunettes permettront d’afficher sur deux « verres », qui sont en réalité des écrans HD et 3D, plusieurs informations essentielles pour conduire, comme  la distance au point d’arrivée, la vitesse limite de circulation et la vitesse de croisière.

On retrouvera également une aide à la navigation, sous la forme de flèches directionnelles intégrées sur l’image réelle de la route, pour une facilité de conduite accrue. Le constructeur assure que ces images virtuelles ne pollueront pas pour autant le champ de vision du conducteur.

La réelle innovation de ces lunettes réside dans un système de vision à travers la carrosserie et les portières via des caméras. Ainsi, en conduisant, l’automobiliste pourra apercevoir n’importe quel obstacle normalement « invisible ». Le système fonctionnera aussi lors des virages à droite, annonçant une fin possible des angles morts.

Enfin, cet objet d’aide à la conduite proposera un système de messagerie, ainsi que la mise en évidence des lieux utilitaires de conduite comme les parkings, ou les stations à essence par exemple.

Mais ce n’est pas tout, ces lunettes présentent aussi une aide au stationnement.  Lors d’un créneau, l’environnement extérieur s’affichera sur les verres et rendra la manœuvre plus simple et donc plus  sûre.

Cette innovation encore au stade de prototype pourrait bien devenir un outil indispensable dans le secteur automobile, et prouve qu’en termes d’aide à la conduite, les idées ne manquent pas, reste à savoir lesquelles verront réellement le jour.


Poster un Commentaire

seize − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.