logo-mini
Ikebana

Ikebana : un design floral nippon aux racines ancestrales


Partager

Ikebana

Cap sur le Japon à la découverte de l’Ikebana, un art floral séculaire, graphique et poétique, né au 6ème siècle et toujours actuel aujourd’hui, avec des adeptes partout sur la planète, designers, artistes et simple passionnés amateurs. Le concept de l’Ikebana est résumé dans son nom et son étymologie, il signifie littéralement « faire vivre les fleurs ». Création design à part entière, chaque composition d’Ikebana est une structure pensée dans les moindres détails en fonction de règles strictes.

Parmi ses règles : épure, géométrie et symbolisme. Dans un bouquet Ikebana, la structure est essentielle. Les grands maîtres Ikebana des différentes écoles ou courants (Sogetsu, Ohara, Senshin Ikenobo) enseignent les codes de ce design floral sur la base de graphiques précis, des diagrammes souvent complexes où chaque branche et tige se voit attribuer un angle précis.

Extrêmement stylisé, l’arrangement est un mix de lignes verticales, obliques et horizontales. Chaque élément de la composition a un nom (shin, soe ou hikae) et une longueur  prédéterminée, par des formules ou diagrammes, ce qui apparente cet art floral à l’architecture et au design contemporain. L’Ikebana valorise l’asymétrie et la gestion du vide. Les bouquets sont épurés, pour mettre en valeur une fleur, une tige, une feuille, ou un bourgeon. 

Le contenant est également central dans cet art floral : vase, pot, coupelle ou même plateau, sa forme et sa matière sont variées, verre, terre cuite, faïence, bois laqué ou bois brute. Sculpture vivante et design éphémère, l’Ikebana japonais exige précision, rigueur, patience et sens esthétique. Il est une alliance de mathématiques et d’art  avec une dimension philosophique sous-jacente : minimalisme et sacralisation de la nature dans toutes ses composantes.

Dans un bouquet d’Ikebana, la fleur n’est pas forcément la star de la composition, l’élément vedette peut être une branche dépouillée ou une feuille morte. Ce design est révélateur des fondamentaux de la culture japonaise marquée par un immense respect pour le végétal, des finitions soignées, et une épure radicale.


Poster un Commentaire

5 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.