logo-mini
Mans

Circuits Mythiques : le Mans France


Partager

Mans

On ne parle que de lui. Le circuit du Mans est sûrement le plus beau circuit de France.

L’histoire de ce circuit est extraordinaire. Situé au sud de la ville du Mans sur la commune de Mulsanne en France, ce circuit  non-permanent  accueille la plus célèbre des courses d’endurance, les 24 Heures du Mans.

Le Mans, c’est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d’endurance pour automobiles de sport et sport prototypes, elle existe depuis les années 20 et se déroule sur circuit routier au mois de juin. Sa durée 24 heures, pas une minute de plus.

Le circuit du Mans tire ses origines du Grand Prix automobile de France de 1906 qui a inspiré de nombreux Grand Prix par la suite.

Aujourd’hui, le circuit du Mans, après de multiples modifications, propose aux pilotes un tracé de 13,629 km. C’est le circuit le plus long de France et l’un des plus longs du monde.

Depuis sa conception, les records se sont enchaînés sur cette piste légendaire :

Le record absolu de l’épreuve en termes de distance parcourue fut longtemps celui réalisé au cours de l’édition 1971 par deux pilotes allemands ; ils ont réalisé 5335 kilomètres en 24 heures soit une vitesse moyenne de 222Km/h .

Ce record n’a été battu qu’en 2010, il est désormais de 5410 km. Depuis 1923, chaque année, en Juin, les passionnés se retrouvent sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans, d’une longueur de tracé de 13 kilomètres ce qui en fait l’un des circuits automobile les plus longs du monde.

Le record du tour en Course est détenu par André Lotterer en 3’17″475.

Enfin le record de vitesse est attribué à Roger Dorchy avec 405Km/h en 1988.

C’est une tradition, depuis 1949, le départ de la course est donné par une personnalité politique ou une star de cinéma, cette année, c’est l’acteur Brad Pitt qui a eu cet honneur, mais certains acteurs ont fait mieux que donner le coup de départ, ils ont participé à la course, c’est le cas de Paul Newman  qui s’est classé deuxième dans l’édition de 1979.

Le circuit du Mans est évidemment un circuit d’exception à voir au moins une fois dans sa vie, avec Les 500 miles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco, ils font partie du top 3 des circuits les plus légendaires au Monde.


Poster un Commentaire

18 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.