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Chine : les nouvelles tendances du marketing digital


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La Chine est un pays qui évolue rapidement, son paysage internet également, voici donc des recommandations et conseils d’experts en matière de stratégie marketing pour vous permettre d’investir intelligemment le marché Chinois.

L’une des tendances fortes du marketing digital en Chine consiste à transformer ses followers en membres avec le marketing mobile.

En Chine, la majorité des internautes n’ont pas connu la transition du PC vers le Smartphone, les chinois sont passés directement à l’internet mobile sur leur téléphone, ce phénomène est à prendre en compte dans votre stratégie marketing.

Quand les marques occidentales ont du mal à cibler leur audience via des emails et sur les réseaux sociaux, les marques chinoises elles, interagissent directement avec leurs fans, cela est dû en grande partie grâce à l’utilisation d’applications qui permettent aux marques de cibler précisément leurs clients potentiels, les applications chinoises sont d’ailleurs conçues pour envoyer des contenus différenciés selon des segments de consommateurs géo localisés.

L’un des grands enjeux sera donc de communiquer de manière plus efficace avec sa base de clients déjà existante et de faire évoluer la réactivité des consommateurs potentiels.

Une autre grande tendance du marketing digital chinois consiste à intégrer des mini-films dans sa stratégie de marque.

Les mini-films de marques ont vu le jour en Chine à partir de 2011, de format court avec un maximum de 10 min, ces courts-métrages cinématographiques mettent en scène des stars asiatiques  et connaissent un grand succès auprès des chinois, ils sont appréciés en majorité par une population jeune, digitale qui apprécie les marques de luxe.

Grâce à ces mini-films, la communication devient divertissement, les marques l’ont bien compris et multiplient les mini-films créatifs pour rester attractif auprès de leurs cibles.

Les experts du secteur recommandent aux petites et moyennes entreprises de faire appel aux meilleurs influenceurs sur le web. On les appelle les KOLS pour key opinion leader, ils disposent d’une fan base massive et permettent aux marques de cibler une clientèle plus large.

Les populations urbaines des villes comme Shanghai ou Pékin par exemple, sont des consommateurs informés, ils achètent à l’international et prennent les décisions par eux-mêmes.

Les experts du marketing digital à destination du marché chinois   recommandent également de ne pas centrer son contenu sur la marque.

Les marques partout dans le monde se concentrent de plus en plus sur du contenu intéressant, sans mention particulière de la marque. Pourquoi est-ce que cela marche ?

Parce qu’au lieu de constamment parler de soi, vous parlez de ce qui importe à vos clients. Et il n’y a pas meilleur moyen de les engager dans une conversation.

Certaines marques en Chine ont compris cela, et au vu du nombre d’internautes chinois, les résultats peuvent être impressionnants.

Enfin, dernière grande tendance pour cette année 2016, la mise en avant de ce qu’ont à dire les clients chinois.

Les experts en marketing digital ont réalisé que le contenu posté par les internautes suscite beaucoup plus de commentaires que celui posté par la marque.

Ces contenus sont plus authentiques et sont donc perçus comme plus fiables, et cela plaît énormément aux consommateurs chinois.

Les marques intègrent de plus en plus  cette analyse comportementale dans leur stratégie de contenu et s’orientent davantage vers de la  Co-création avec leurs clients.

Au lieu de diffuser de sublimes photos très retouchées, certaines marquent préfèreront utiliser des photos prises par les consommateurs eux-mêmes : les concours photos sont d’ailleurs très en vogue par exemple.


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