logo-mini
pneu

Comment bien choisir ses pneus?


Partager

pneu

En fonction des progrès technologiques, les constructeurs redoublent de créativité pour développer des véhicules les plus sûrs possibles.

Éclairage au laser, caméras embarquées, aides à la conduite, capteurs de mouvements, freinage automatique… De nombreuses technologies font leur apparition, avec un  objectif, optimiser la sécurité des automobilistes.

Mais avant de vous pencher sur ces équipements high-tech, assurez-vous de bien sélectionner vos pneumatiques.

Les pneus d’origine d’un véhicule ne sont pas choisis au hasard. Ils ont été sélectionnés pour assurer votre sécurité et optimiser les performances de la voiture.

Les remplacer par de nouveaux pneumatiques aux caractéristiques identiques représente donc l’option la plus sûre. Lors de votre achat,  deux points essentiels sont à prendre en compte, il s’agit de l’indice de charge et du code de vitesse.

L’indice de charge indique la charge maximum que le pneu peut supporter à la pression de référence.

Le code de vitesse, lui, correspond à une vitesse maximum d’utilisation, mais aussi à un niveau de performances général, le meilleur compromis entre adhérence, sécurité et confort de conduite.

Le choix de ses pneus est à faire en fonction de l’utilisation que l’on fait de son véhicule.

Pour une utilisation sportive,  privilégier l’adhérence et  la tenue de route, pour une bonne stabilité à grande vitesse, même dans les virages.

Pour la conduite en milieu urbain on vous recommande  d’opter pour des pneumatiques offrant la plus courte distance de freinage possible pour éviter les nombreux obstacles.

Choisissez des pneus qui offrent une très bonne résistance à l’usure car en ville, les arrêts et les accélérations sont très fréquents.

Autre conseil : vérifiez qu’ils aient une faible résistance au roulement pour économiser du carburant.

Pour les conducteurs effectuant régulièrement de longs trajets, sur autoroute notamment, il faut choisir des pneus procurant la distance de freinage la plus courte possible à grande vitesse, ainsi qu’une adhérence et une stabilité maximales.

Pour plus de confort, on vous conseille également de privilégier des pneumatiques de qualité en termes de vibrations et de nuisances sonores.

Les technologies en matière de pneus ont énormément évolué, certains pneus permettent même de rouler jusqu’à 250 km après une crevaison, ce qui permet de limiter les risques d’accident.


Poster un Commentaire

18 + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.