logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 7 mars 2017


Partager

santé

Quelques mots pour commencer sur la 2ème édition de la Semaine nationale de la santé.

Son objectif : mettre en valeur le rôle du professionnel de la santé au Maroc. Initié par le collectif médical humanitaire et environnemental de la région Casablanca-Settat, cet événement, qui se poursuit jusqu’au 12 mars, s’articule autour de séances de sensibilisation, de prévention et d’information sur les maladies chroniques. Amal Bourquia, coordinatrice de cette manifestation, a indiqué que plus de 4 000 bénéficiaires sont attendus et que plus de 60 conférences et ateliers figurent au programme pour débattre de divers sujets : ça peut être la santé de la mère et de l’enfant, les stupéfiants et les drogues, ou encore la tuberculose. Cette deuxième édition sera aussi ponctuée par des caravanes humanitaires, avec une soixantaine de médecins mobilisés pour offrir plus de 1 500 consultations aux plus démunis.

 

///////////////////

Santé toujours, avec le salon international « Medical Expo 2017 »

Il commence après-demain, jusqu’à dimanche, du 9 au 12 mars.

Pour cette 18ème édition : plus de 160 exposants de 12 pays sont attendus, dont la Turquie, le Pakistan, l’Espagne, le Portugal, la Chine, l’Algérie, la Tunisie, la Russie, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Corée.

Ça se passe à la Foire Internationale de Casablanca.

Et sur place, 3 600m2 de superficie, pas moins de 800 marques médicales, dentaires, pharmaceutiques seront présentes. Le thème cette année : « Le rôle des directions régionales de la Santé dans la mise en œuvre des réformes sectorielles ».

Durant les 4 jours de l’exposition, les organisateurs prévoient 25 sessions, 59 conférences animées par 60 conférenciers du secteur public et privé.

Plus de 12 000 visiteurs professionnels du Maroc et de l’étranger sont attendus.

 

///////////////////

Une distinction pour Le Forum de la Mer

Effectivement. Le Forum de la Mer a été récompensé par La Princesse Lalla Hasnaa lors de la cérémonie des Trophées Littoral Durable, c’était hier, au Centre International de Conférences Mohammed VI de Skhirat. Lancés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable récompensent l’implication citoyenne en matière de développement durable, de protection du littoral et de diffusion des comportements socialement et écologiquement responsables.

Le Forum de la Mer voit ainsi son action reconnue, confortée et encouragée.

Depuis bientôt cinq ans, le Forum de la Mer rassemble plus de 5 000 visiteurs, près de 80 intervenants marocains et internationaux ainsi qu’une trentaine d’associations citoyennes, artistiques et sportives avec une ambition : proposer des solutions concrètes et durables pour le développement, et amener les marocains à mieux connaître la Mer et à prendre conscience de son immense richesse.

L’occasion de rappeler que le prochain Forum de la Mer, ce sera du 3 au 7 mai prochain, à El Jadida.

 

///////////////////

25% des décès d’enfants de moins de cinq ans dus à la pollution, selon l’OMS

Pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif, insalubrité de l’eau, manque de moyens d’assainissement et hygiène insuffisante. Plus d’un quart des décès d’enfants de moins de cinq ans est attribuable à la pollution de l’environnement, indique l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle entraîne ainsi le décès d’un million 700 000 enfants de moins de cinq ans dans le monde.  Selon l’OMS, une grande partie des maladies qui sont les principales causes de décès d’enfants, âgés de un mois à cinq ans – comme les maladies diarrhéiques, le paludisme ou encore la pneumonie – pourrait être évitées, grâce à des interventions, telles que l’accès à l’eau potable ou encore l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas. Et comme ci cela ne suffisait pas. De nouveaux dangers menacent la santé des enfants, tels que les déchets électroniques et électriques – comme les téléphones portables usagés – qui ne sont pas correctement recyclés. Ils exposent les enfants à des toxines qui peuvent entraîner une diminution des aptitudes cognitives, un déficit de l’attention, des lésions pulmonaires ou encore un cancer. D’après l’OMS, la quantité de déchets électroniques et électriques va continuer d’augmenter pour atteindre 50 millions de tonnes d’ici l’an prochain.

 

///////////////////

Alerte au cyclone à Madagascar

Vents forts et pluies diluviennes s’abattent depuis hier, dans le nord-est de la Grande Île. L’alerte rouge, « avis de danger imminent », a été déclenchée.

Des vents moyens de 170 km/h et des rafales pouvant atteindre 240 km/h autour du centre du cyclone ont été enregistrés.

Baptisé Enawo, le cyclone doit toucher les côtes nord-est du pays aujourd’hui. D’après les prévisions météo, il va continuer ensuite sa course le long des hautes terres centrales du pays,  demain et après-demain.

Les autorités appellent la population à la vigilance. Tentes, lits, kits de survie et vivres ont aussi été acheminés pour venir en aide à la population sinistrée.


Poster un Commentaire

19 − 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.