logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 5 avril 2017


Partager

santé

Antibiotiques : une surconsommation nuit à la flore intestinale

Les personnes qui ont consommé des antibiotiques de façon importante entre 20 et 60 ans présentent ensuite plus fréquemment des polypes, des petites lésions bénignes de la paroi de l’intestin qui peuvent à long terme évoluer en cancer, c’est ce que révèle le British Medical Journal. Ces travaux viennent s’ajouter à d’autres études récentes sur le rôle joué par la flore intestinale dans l’apparition des cancers digestifs.

Cette nouvelle étude a porté sur environ 16 600 femmes américaines de plus de 60 ans ayant effectué au moins une coloscopie. Parmi elles, 1 195 se sont vu détecter des polypes, ou adénomes colorectaux. Les auteurs de l’article ont observé que celles qui avaient été traitées par des antibiotiques pendant au moins deux mois cumulés entre leurs 20 ans et leurs 39 ans avaient 36% de probabilité en plus d’avoir des polypes dans le colon ou le rectum, par rapport à celles moins traitées par antibiotiques.

 

///////////////////

Un smartphone sur 5 dans le monde est un faux

Les produits de haute technologie subissent une forte croissance de la contrefaçon d’après l’OCDE. Les résultats de 2016 montrent que les technologies de l’information et de la communication sont particulièrement touchées. 6,5% des produits high-tech sont des copies, soit un mobile sur cinq. Cela concernerait aussi bien le téléphone fini, que les pièces de rechange, les accessoires ou les chargeurs.

Les téléphones prennent la seconde place dans ce rapport juste après les consoles de jeu, dont une sur quatre serait une copie. Suivent les lecteurs MP3, cartes mémoires et disques durs avec des pourcentages compris entre 15% et 20%. Ensuite, on trouve les ordinateurs portables et leurs périphériques, ainsi que les tablettes avec environ 6%, puis les batteries avec 5%. Une croissance de la contrefaçon qui pourrait s’expliquer par la hausse des prix du marché. Pour l’OCDE, c’est un préjudice de 143 milliards de dollars.

 

///////////////////

On parle jeu vidéo à présent, et la Xbox Scorpio dévoilée demain

Microsoft vient de le confirmer par la voie officielle, la Xbox Scorpio sera présentée demain à 15 heures précises. Elle, et plus exactement sa fiche technique. Il n’y aura donc pas besoin d’attendre le prochain E3 qui aura lieu en juin prochain à Los Angeles, pour savoir ce que la console nous réserve sur le plan technique. Malgré ses évidentes qualités, la Xbox One n’est pas parvenue à s’imposer face à son impitoyable concurrente, la PS4. Cette dernière domine en effet la console de Microsoft en termes de volume de ventes depuis le début, mais Microsoft ne semble pas avoir dit son dernier mot.

 

///////////////////

Les restes d’une petite pyramide de 3700 ans découverts en Egypte

Les vestiges partiels de la structure interne d’une antique pyramide viennent en effet d’être découverts au sud du Caire. Le monument funéraire daterait de la 8ème dynastie, c’est presque 1000 ans après les célèbres « grandes pyramides » de la 4ème dynastie. Il a été mis au jour du côté de la nécropole de Dahchour, non loin de la pyramide rhomboïdale érigée par le pharaon Snéfrou, père du souverain Khéops.

Selon le Ministère des Antiquités égyptiennes à l’origine de l’annonce, les archéologues égyptiens auraient découvert « un corridor conduisant à l’intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe« , un linteau de granit, ainsi qu’un bloc d’albâtre noirci de 15 cm par 17 cm couvert de hiéroglyphes. Des constructions qui fascinent toujours autant !

 

///////////////////

La terre a tremblé en Iran

Un séisme fort d’une magnitude de 6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé ce matin, le nord-est de l’Iran. L’épicentre du séisme se trouve non loin de la localité de Sepidsang, située à environ 80 kilomètres au sud-est de Machhad, la seconde ville du pays. Les équipes de secours ont été mises en alerte, mais pour le moment aucun bilan n’a été fourni sur d’éventuelles victimes ou les dégâts causés. Pour mémoire, en janvier, quatre personnes avaient trouvé la mort dans un séisme qui avait frappé le sud de l’Iran, un pays régulièrement frappé par des tremblements de terre de magnitude plus ou moins forte.


Poster un Commentaire

18 + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.