logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 31 mars 2017


Partager

santé

Province de Khouribga : plus de 1400 bénéficiaires de 3 campagnes médicales

Quelque 1 427 personnes ont bénéficié de prestations de 3 campagnes médicales pluridisciplinaires organisées, récemment dans la province de Khouribga. Une opération pour les malades les plus vulnérables résidant dans la ville et dans plusieurs communes rurales relevant de la province. Parmi les soins proposés : une caravane médicale de chirurgie de la cataracte qui a été organisée à l’hôpital provincial Hassan II de Khouribga, 120 interventions chirurgicales ont été effectuées, les personnes ont pu bénéficier d’implantation gratuite de lentilles médicales.

 

///////////////////

L’Argentine légalise l’usage médical du cannabis

Les sénateurs argentins viennent d’adopter définitivement une loi autorisant l’usage thérapeutique d’huile de cannabis, ils ont toutefois maintenu l’interdiction de cultiver la plante, c’était une revendication des familles de malades. La loi, qui avait déjà été approuvée par les députés en novembre, permet l’importation d’huile de cannabis pour les patients ayant des prescriptions médicales et au Ministère argentin de la Santé de fournir gratuitement le médicament dans des cas d’épilepsie, d’autisme et d’autres pathologies.

Cette loi ouvre la voie à ce que la substance soit obtenue auprès d’un fournisseur légal et à un accompagnement médical. Depuis la décision pionnière de l’Uruguay, qui a été il y a trois ans le premier pays au monde à avoir légalisé la production, la distribution et la consommation du cannabis, d’autres comme le Mexique, la Colombie et le Chili ont infléchi leur position dans un contexte de légalisation progressive de la marijuana sur le continent américain.

 

///////////////////

L’an dernier, les catastrophes ont fait plus de dégâts mais moins de victimes

Le bilan 2016 du réassureur allemand, Münich Re, montre une année très affectée par les séismes et les inondations. Que ce soit dans les pays riches ou pauvres, une minorité de biens est assurée. Alors pour être pris en compte, une catastrophe doit avoir généré au moins pour 92 millions de destructions, et fait au moins 20 morts ou disparus, 50 blessés, 2000 sans-abris. Selon ces critères, 327 catastrophes ont eu lieu dans le monde l’an dernier, dont 191 d’origine naturelle (séismes, inondations, sécheresses, ouragans) et 136 issus d’accidents techniques (explosions d’usine, accidents d’avion ou de train, effondrements de bâtiments ou de ponts).

Les dommages économiques totaux s’élèvent à 162 milliards d’euros, soit le bilan le plus élevé ces cinq dernières années. Cela s’explique par le fait que de nombreux pays développés ont subi des impacts graves. Le séisme de l’île de Kyushu, au Japon, le 14 avril, a ainsi détruit plus de 8500 bâtiments et en a endommagé 163 000 autres, produisant entre 23 et 28 milliards d’euros de pertes. Le cyclone Matthew qui a frappé Haïti mais aussi les États-Unis est le deuxième épisode le plus coûteux, devant les incendies du printemps au Canada.

 

///////////////////

En revanche, le bilan humain est l’un des plus faibles enregistrés depuis le début du siècle

11 000 victimes recensées l’an dernier. On pourrait y voir le signe positif que la protection civile des populations progresse partout dans le monde, mais ce n’est pas vraiment le cas. D’abord parce que ce bilan humain varie beaucoup d’une année sur l’autre à cause de catastrophes exceptionnelles produisant plus de 200 000 morts. C’était le cas de 2004 avec le tsunami dans l’océan Indien, de 2008 ou encore en 2010 avec le séisme en Haïti. Ensuite parce qu’une analyse détaillée révèle une année plus sombre qu’il n’y paraît. S’il y a eu 7 000 morts provoquées par des catastrophes naturelles, 4 000 l’ont été à la suite d’accidents. Or, la grande majorité de ces victimes sont des migrants qui se sont noyés dans leur tentative de traversée de la Méditerranée.

 

///////////////////

Uber quitte le Danemark à cause d’une nouvelle loi

Une récente loi, adoptée sous la pression des taxis, oblige désormais les chauffeurs particuliers au Danemark à s’équiper de compteurs et de détecteurs d’occupation de sièges permettant d’activer les airbags. Des exigences qu’Uber juge trop coûteuses et incompatibles avec son service. La société américaine espère toutefois un changement de la législation pour revenir au Danemark.

 

///////////////////

Samsung dévoile le Galaxy S8

Samsung vient de présenter à New York son très attendu Galaxy S8, un smartphone qui cristallise tous les espoirs de la firme sud-coréenne depuis le désastre du Note 7. Bilan : l’appareil est entièrement lisse, l’écran est plus grand en proportion, il n’y a pas de bouton sur la face avant. Mais la grande nouveauté du S8 est qu’il est muni du premier assistant virtuel de Samsung. Le nouveau concurrent de Siri (l’assistant d’Apple) a été nommé Bixby.

Samsung espère grâce aux ventes du S8 reprendre la place de n°1 mondial du smartphone. Elle l’avait cédé à Apple fin 2016 après le fiasco du Note 7, dont plusieurs batteries ont pris feu, forçant le groupe à arrêter sa production. Le Samsung Galaxy S8 sera disponible à partir du 21 avril et coûtera près de 700 euros.


Poster un Commentaire

5 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.