logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 31 mai 2017


Partager

santé

Le CHU de Marrakech reçoit le prestigieux Prix International de la Qualité à New York

C’est le premier établissement hospitalier public au Maroc et en Afrique à se voir décerner ce prestigieux prix : le Prix International de la Qualité, décerné par le Business Initiative Directions, en reconnaissance des progrès et réalisations accomplis, ainsi que de la grande qualité des produits qu’il offre. Cette récompense, octroyée à moins d’une trentaine d’institutions internationales tirées sur le volet, est à la fois « une fierté et une grande responsabilité », a estimé le Directeur général du CHU, le professeur Hicham Nejmi.

Il a notamment rappelé que la politique de recherche, d’innovation et de développement que le centre hospitalier a adopté depuis plusieurs années a porté ses fruits. Le CHU Mohammed VI, je le rappelle, est la première banque des yeux et des tissus et la première banque d’os en Afrique. C’est d’ailleurs là qu’ont été réalisées les premières greffes de foies, la première greffe cardiaque pédiatrique, et la première greffe de tissu osseux produit localement au niveau de la banque d’os du CHU.

 

///////////////////

Un projet sur la détection des tumeurs du sein par imagerie micro-onde remporte le premier Prix du grand Rallye de l’Étudiant

Un projet baptisé « Speed Detection ». Il est basé sur l’imagerie micro-onde, permet la détection des petits cancers du sein en dessous de 2 millimètres, la protection des rayons X, la localisation des tumeurs cancéreuses par radiation aux micro-ondes et l’amélioration de la qualité de détection et du suivi médical des femmes pour lesquelles une procédure diagnostique a été recommandée.

Le 2ème prix de cette compétition, qui est ouverte à tous les étudiants porteurs d’idées innovantes de l’Université Mohamed V de rabat, a été décerné au projet « Banc public-solaire intelligent ». Il permet, grâce à un panneau solaire, de collecter l’énergie provenant du soleil, la stocker et la redistribuer sous forme d’énergie qui peut être utilisée pour recharger les Smartphones par exemple. Le troisième prix a été remis au projet « Smart Meter » qui permet avec un seul dispositif de garantir et sécuriser les approvisionnements, de maîtriser et d’optimiser la facture énergétique en consommant moins et de manière très intelligente.

Ce projet encouragera les citoyens à utiliser des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie pour leur propre consommation et, potentiellement, la vendre. Ces trois projets ont été sélectionnés parmi les 11 projets les plus innovants, tous axés sur la thématique du développement durable. En plus des prix financiers octroyés, l’objectif de l’université est d’accompagner ces projets pour créer leur startup. La meilleure preuve est que plusieurs de ces projets ont d’ores et déjà obtenu leur brevet et s’apprêtent à devenir de vraies startups.

 

///////////////////

L’usage de Facebook ne rend pas heureux, c’est une étude sérieuse qui le souligne

Combien de fois par jour tendez-vous votre pouce vers le haut et cliquez-vous pour « liker » un message sur Facebook ? Et à quelle fréquence actualisez-vous votre statut ? À en croire les conclusions d’une étude américaine, mieux vaut que ce ne soit pas trop souvent. La très sérieuse revue américaine Journal of Epidemiology montre que les utilisateurs les plus acharnés du puissant réseau social ont souvent une vie plus pauvre que les autres.

Travaillant sur des données recueillies entre 2013 et 2015 sur plus de 5 000 personnes, deux chercheurs des universités de San Diego et de Yale ont montré une corrélation entre une activité intense sur Facebook et un mal-être dans sa vie quotidienne ou même dans son corps. Ce n’est pas une généralité absolue, évidemment, mais ça vient confirmer ce que d’autres  avaient déjà pointé : les médias sociaux utilisés excessivement engendrent de l’anxiété ou un sentiment d’isolement. D’autre part, la vie réelle, les rapports directs à l’autre, apportent une meilleure santé physique et psychologique.

 

///////////////////

AlphaGo, l’ordinateur champion du jeu de go, se retire

Le superordinateur AlphaGo a battu samedi dernier pour la troisième fois d’affilée le numéro 1 mondial du jeu de go, un jeune Chinois de 19 ans. Pour le développeur de l’ordinateur prodige, l’entreprise britannique DeepMind, appartenant à Google, les choses sont claires : aucun joueur humain ne peut aujourd’hui rivaliser avec AlphaGo. Le logiciel va donc prendre sa retraite et les chercheurs qui l’avaient inventé vont se consacrer à développer de nouveaux algorithmes.

Ils ont désormais l’ambition de s’attaquer aux problèmes les plus complexes de nos sociétés pour trouver par exemple de nouveaux médicaments, réduire de façon drastique la consommation énergétique ou encore inventer des matériaux révolutionnaires.

 

///////////////////

On parle enfin de la Sclérose en plaques

La journée mondiale de  la sclérose en plaques c’est aujourd’hui. Avec un thème : la vie avant tout ! D’ailleurs pour l’occasion, on demande aux gens de se filmer ou de s’enregistrer sur la base de trucs et astuces pour améliorer leur quotidien, qui pourraient servir à d’autres. Les conseils sont partagés sur le site de la fédération internationale, qui regroupe les fédérations nationales et qui a dédié à la journée mondiale un site Internet, le World MS day.

« Cette année, c’est vraiment axé sur la vie, avec des gens qui tentent de vivre de façon épanouie malgré les difficultés de cette maladie. Les trucs et astuces permettent ainsi de rendre les patients actifs. Un partage particulièrement intéressant dans le contexte des maladies chroniques, qui isolent très souvent les patients ».


Poster un Commentaire

dix-neuf + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.