logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 30 juin 2017


Partager

santé

Plus de 233 tonnes d’aliments impropres à la consommation ont été détruits pendant le ramadan

C’est ce que nous rapporte l’ONSSA, après le contrôle des brigades mobiles qui ont été mobilisées à travers le pays. Si c’est moins que l’an dernier, les actions de contrôle réalisées en commissions mixtes provinciales, ou par les services de l’ONSSA seuls, ont concerné plus de 77 000 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétale… ce qui a abouti au retrait du circuit de commercialisation de 233 tonnes de produits impropres à la consommation, ce qui représente 0,3 % du total contrôlé.

 

Le CHU de Marrakech passe au digital

À partir du 31 juillet, le CHU Mohammed VI de Marrakech va lancer une nouvelle plate-forme électronique pour la prise de rendez-vous à distance, ce sera via le site web www.chumarrakech.ma. Ce nouveau dispositif traduit l’engagement du CHU dans les grands axes de nouvelle gouvernance, pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter l’échange d’information, assurer une politique de proximité pour les citoyens et garantir une traçabilité et une transparence dans l’offre de soins, indique un communiqué du CHU.

 

La Chine mise sur l’intelligence artificielle

Dans le pays, l’intelligence artificielle est considérée comme un outil pouvant permettre d’accroître la productivité.  Ainsi Pékin compte lancer une série de projets sur l’intelligence artificielle, tout en augmentant ses efforts pour développer des compétences technologiques dans le cadre d’un plan national en la matière, qui sera dévoilé prochainement.

La Chine va aussi allouer davantage de ressources pour encourager des talents et accroître l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la sécurité entre autres. Pékin envisage également une coopération avec les grandes organisations internationales et veut encourager les groupes étrangers à venir implanter leurs centres en Chine.

 

Le Japon veut partir à la conquête de la Lune

Le Japon ambitionne d’envoyer un de ses astronautes sur la Lune, aux environs de 2030, dans le cadre d’une mission internationale. Bien que le sujet ait été évoqué à maintes reprises dans le passé, c’est la première fois, selon l’Agence d’exploration spatiale nippone, qu’est officiellement présenté un tel plan pour qu’un Japonais aille au-delà de la station spatiale internationale (ISS).

Rien n’est encore décidé, mais les discussions vont s’approfondir pour aboutir à un projet plus concret l’année prochaine. Le Japon n’imagine cependant pas développer seul, un véhicule spatial dédié, ni diriger par ses propres moyens un vol habité de cette nature.

 

Hier étaient célébrés les 10 ans de l’iPhone d’Apple, aujourd’hui on en sait plus sur l’iPhone 8

La vidéo ne dure que quelques minutes, mais la maquette est très réaliste et nous montre à quoi va ressembler le futur smartphone d’Apple. Écran bord à bord, bloc caméra vertical et dos en verre, la maquette reprend toutes les caractéristiques de l’iPhone 8 qui étaient évoquées jusqu’alors. Ce n’est pas tout. L’iPhone 8 devrait marquer une rupture avec les générations précédentes en proposant de nouvelles innovations.

En plus de pouvoir se recharger sans fil, Apple miserait sur la réalité augmentée. L’entreprise aurait mis au point un capteur photo 3D capable de mesurer des distances ou de modéliser une personne ou un environnement. En tout cas, pour découvrir ce nouvel appareil, il va vous falloir être encore un peu patient, sa sortie est prévue à l’automne.


Poster un Commentaire

2 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.