logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 29 mai 2017


Partager

santé

Inauguration d’un centre d’accueil de jour des malades atteints d’Alzheimer à Rabat

C’est une première au Maroc. Un nouveau concept de projet médico-social, de proximité, englobe une double prise en charge : celle des personnes atteintes d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivants à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux. Le Centre d’accueil de jour des malades atteints d’Alzheimer, un centre de référence au Maroc qui offrira donc des soins de qualité, un accompagnement de la personne malade, de sa famille, et des aidants à domicile pour faciliter leur rôle auprès des personnes cibles et valoriser leur action à travers la formation-information.

Ce nouvel établissement est mitoyen au Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, et dispose d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement social. Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral de Rabat, la gestion du Centre sera assurée par l’Association Maroc-Alzheimer, avec l’appui du Ministère de la Santé. À noter que le démarrage des activités se fera avec la prise en charge de 20 cas, stade 1 et 2, pour une capacité d’accueil totale de 100 bénéficiaires.

 

///////////////////

Le Méthotrexate est bel et bien disponible

Ce médicament est utilisé dans le traitement du cancer, il est disponible dans tous les centres d’oncologie et les pharmacies, ainsi que chez les distributeurs de médicaments, affirmation du Ministère de la Santé qui a voulu démentir certaines informations circulant sur un portail de presse. Le ministère a même précisé que l’ensemble des médicaments utilisés dans le traitement du cancer et qui s’inscrivent dans le protocole de traitement de la maladie sont disponibles dans les pharmacies universitaires et les centres régionaux d’oncologie. Aussi, tous les services hospitaliers et médicaux poursuivent leurs services de traitement, comme d’habitude.

 

///////////////////

À Salé : Lancement à Bettana d’une opération de remise d’aides alimentaires

Si le ramadan est une période faste pour certains ménages, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ainsi, l’opération « Ramadan 1438 » dans la préfecture de Salé a commencé hier, avec pour commencer, la remise d’aides alimentaires en nature à quelque 117 bénéficiaires. Ils ont ainsi pu recevoir un panier de produits alimentaires par foyer : avec 10 kg de farine, 4 Kg de sucre, 5 litres d’huile et 250 g de thé.

Cette initiative humanitaire qui promeut l’entraide et la solidarité, va se poursuivre pendant tout le mois de Ramadan. D’ailleurs un peu partout à travers le pays, des milliers de personnes sont mobilisées pour faire du ramadan un mois de partage et de solidarité.

 

///////////////////

Bilan dramatique des intempéries au Sri Lanka

Le bilan des inondations et glissements de terrain au Sri Lanka ne cesse de s’alourdir et dépasse désormais les 164 morts. Près d’une centaine de personnes sont portées disparues et 500 000 victimes ont dû être évacuées. L’armée conduit des opérations de recherche et fournit de l’aide aux villages qui ne peuvent pas être atteints par la route. Le président sri lankais s’est engagé à ce que le gouvernement fournisse de nouvelles maisons à tous ceux qui ont perdu la leur.

Les très fortes pluies qui se sont abattues vendredi ont provoqué les pires inondations et glissements de terrain qu’ait connu le pays en quatorze ans. Selon les services météorologiques, une dépression née dans le golfe s’est intensifiée pour devenir le cyclone Mora. Des pluies torrentielles sont attendues en Inde dans les 36 heures.

 

///////////////////

L’Inde confirme ses premiers cas de Zika

C’est ce que nous apprend l’OMS. L’Inde étant le dernier pays en date touché par cette infection virale, tenue responsable de microcéphalies chez des bébés, nés de mères infectées. Les cas de Zika en Inde, dont une femme enceinte, ont été découverts lors d’examens de routine dans un laboratoire dans l’ouest du pays.  Ces cas « suggèrent une transmission de faible intensité du virus Zika » en Inde, ajoute l’OMS, tout en appelant néanmoins les autorités à renforcer leur surveillance. Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin ni aucun traitement contre le Zika. Pour mémoire, le virus est à l’origine d’une épidémie qui a déjà touché 1 million et demie de personnes au Brésil.

 

///////////////////

Le message de Mark Zuckerberg à sa génération

Il est l’un des anciens élèves de Harvard les plus célèbres au monde. Mais, paradoxalement, il n’en était pas diplômé. L’erreur est désormais réparée : le fondateur de Facebook a reçu à titre honorifique son diplôme de l’université du Massachusetts, treize ans après l’avoir quittée. Et lors du discours d’adieu aux diplômés, il a prononcé un discours à forte tonalité politique. Il engage sa génération à redéfinir « l’égalité des chances » et prône le « revenu universel ». « Le combat de notre époque, ce sont les forces de la liberté et de la collaboration internationale contre l’autoritarisme et le nationalisme » a-t-il déclaré, et pour cela, il a rappelé que le changement commence au niveau local.


Poster un Commentaire

onze − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.