logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 28 mars 2016


Partager

santé

Au Maroc, vaste campagne de dépistage de la tuberculose

Le ministère marocain de la Santé a lancé la semaine dernière une campagne de dépistage contre la tuberculose qui s’étalera sur trois mois.

Outre la sensibilisation, l’objectif de cette campagne est de d’assurer un dépistage radiologique au profit des sujets considérés comme étant à haut risque. Et effectuer des tests de diagnostic bactériologique chez tous les cas suspectés. La campagne se poursuit jusqu’au 30 juin. Elle vise à détecter 1.685 cas de tuberculose par mois, précise le ministère de la santé.

Au Maroc, l’incidence de cette maladie a considérablement diminué, passant de 107 cas pour 100.000 habitants en 2000 à 89 cas pour 100.000 habitants en 2015. Soit une réduction de 17%. Des progrès réalisés grâce notamment à une augmentation du budget consacré à la lutte contre cette maladie. Ce dernier a plus que doublé passant de 30 millions de DH en 2012 à 65 millions DH en 2015.

Jeudi dernier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé, El Houssaine El Ouardi, rappelait qu’un total de 30.000 cas était détecté chaque année au Maroc. Ajoutant que la tuberculose est fortement concentrée au niveau des zones périurbaines des grandes agglomérations.

 

///////////////////

La caféine accroîtrait le risque de fausse-couche

Y compris avant même avant la conception, Sara. C’est en tout cas ce qu’indique une étude américaine, dont les travaux ont été publiés dans la revue Fertility and Sterility.

Selon cette étude, les femmes risqueraient davantage de faire une fausse couche si elles ou leur partenaire consomment plus de deux boissons caféinées par jour, durant les semaines précédant la conception. Un risque qui serait similaire les sept premières semaines de grossesse, indiquent également les auteurs.

Toutefois, les femmes qui prennent des compléments multivitaminés tous les jours avant de concevoir et au début de leur grossesse ont moins de risques de faire une fausse couche, ont également constaté ces chercheurs des Instituts nationaux de la Santé et de l’université de l’Etat d’Ohio.

Les auteurs ont analysé des données d’une étude longitudinale nationale sur la fertilité et l’environnement. Une étude conçue pour examiner les liens entre la conception, le mode de vie et les substances chimiques dans l’environnement.

Cette étude avait porté sur 501 couples dans le Michigan et au Texas de 2005 à 2009.

 

///////////////////

Espace: après avoir ravitaillé l’ISS, Cygnus s’enflamera

La capsule Cygnus, chargée de ravitailler la Station spatiale internationale, s’est amarrée comme prévu samedi matin. Elle avait été lancée mardi dernier de Cap Canaveral, en Floride.

D’une capacité augmentée d’un quart par rapport à ses prédécesseurs, elle achemine 3,6 tonnes de fret : de la nourriture, de l’eau, et des vêtements pour les astronautes, ainsi que du matériel visant à réaliser des dizaines d’expériences scientifiques.

Une fois que les 6 astronautes l’auront remplie de déchets et d‘équipements hors d’usage, Cygnus quittera l’ISS. Les ingénieurs de la Nasa déclencheront alors un incendie pour évaluer la taille des flammes, leur propagation, mesurer la chaleur dégagée et les émissions de gaz en apesanteur. Autrement dit, un incendie délibéré destiné à prévenir les incendies accidentels dans l’espace.

 

///////////////////

L’intelligence artificielle du robot Tay corrompue par les internautes

Le robot Tay de Microsoft, doté d’une intelligence artificielle, a été retiré par le groupe informatique américain.

Censé apprendre de ses interactions avec les internautes et développer son intelligence artificielle, le robot est devenu en moins de 24h, un Twittos misogyne et raciste.

Des internautes mal intentionnés lui ont en effet enseigné la violence verbale. Le robot a, par ailleurs, posté des commentaires en soutien au candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump.

Les messages injurieux ont été effacés, mais beaucoup circulent encore sous la forme de captures d‘écrans. On peut y lire par exemple : « Hitler avait raison, je déteste les juifs » ou encore : « je hais les féministes, elles devraient mourir et brûler en enfer ». Fin de citation.


Poster un Commentaire

4 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.