logo-mini
sponsoring sportif

Quelle vision du sponsoring sportif au Maroc?


Partager

sponsoring sportif

Invités : Hatim Kaghat, Directeur Général Adjoint de KIA Motors, Khalid Baddou, Président de l’Association Marocaine du Marketing et de la Communication, Zineb Oukacha, Directrice Marketing et Communication chez Hyundai, Najib Salmi, journaliste sportif et Zaki Lahbabi, Directeur Général d’une agence spécialisée en Marketing sportif

Le sport est devenu au fil des ans un terrain de jeu fortement concurrentiel où s’affrontent non seulement des sportifs mais aussi des marques qui s’affrontent sur le terrain de la visibilité, de l’image et du chiffre d’affaires. Le débat sur le sponsoring sportif pose ainsi inévitablement la question de la crédibilité du sport mais aussi celle du sponsor. Car, ce qui est enjeu dans une affaire de sponsoring sportif est avant tout une question d’image. Si le sponsoring sportif est pour le sport la garantie de revenus et d’équipements, pour le sponsor, l’enjeu est tout aussi grand, c’est la garantie d’associer sa marque aux valeurs du sport, celle de la santé, de la transparence et du bien-être. Une relation parfois très forte qui lie des sports, des clubs de sports et des sportifs à leurs sponsors historiques depuis des décennies. Seulement, quand la corruption, le dopage ou encore la violence s’invitent dans le sport, l’histoire ancienne et récente a montré que le mariage sport/ sponsor n’en est pas un pour le meilleur et pour le pire.

Le dernier exemple en date est marocain. Suite aux violences qui ont coûté la vie à trois supporters du club de football du Raja de Casablanca, en plus des sanctions de la Fédération de Football, le club a dû faire face à la menace d’une grave crise financière ; certains sponsors du club s’étant très vite et publiquement désolidarisés des aigles verts . Un événement qui vient rappeler, à qui l’aurait oublié, que la politique du sport est aussi écrite par ses sponsors.

Quel est le poids réel des sponsors sportifs ? L’efficacité du sponsoring sportif est-elle mesurable ? Le risque image est-il réel ou hypothétique ? Le sport est-il devenu un placement dangereux ? Autant de questions que nous posons à nos invités cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

onze − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.