logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 28 avril 2017


Partager

santé

Convention de partenariat entre l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et l’Académie de médecin de France

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Casablanca, entre l’Université Mohammed VI des sciences de la santé et l’Académie de médecin de France, pour le renforcement de la coopération entre les deux institutions dans le domaine médical et la recherche scientifique. Paraphé par le Président de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, Chakib Nejjari, et le Professeur Claude Jaffiol, Président de l’Académie de médecine de France, cet accord doit permettre aux deux institutions d’organiser des rencontres d’échanges scientifiques concernant principalement la « Santé publique », de préparer et de mettre en œuvre des projets pédagogiques et des programmes de recherche. Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a fait savoir que cette convention intervient pour renforcer le champ de partenariat entre le Maroc et la France dans le domaine de la santé publique et de la formation continue en médecin, tout en permettant de traduire sur le plan pratique le programme de partenariat exemplaire établi entre les deux pays.

 

///////////////////

La pollution de l’air nocive pour le système cardiaque

Les nanoparticules contenues dans les gaz d’échappement des automobiles et inhalées par l’homme passent à travers les poumons jusque dans le système sanguin, et augmentent les risques d’accident cardiaque, c’est ce que montre une étude qui vient d’être publiée. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont utilisé des nanoparticules inoffensives d’or, dont ils ont observé le cheminement une fois qu’elles étaient inhalées par l’homme. Ils ont alors constaté que les particules se propageaient dans les poumons, et de là, accédaient au système sanguin. Une fois présentes dans le sang, elles ont tendance à s’accumuler sur les vaisseaux endommagés et fragiles des patients ayant déjà été victimes d’un accident cardiaque. Les experts savent depuis longtemps que la pollution atmosphérique est dangereuse pour la santé et qu’elle peut engendrer des accidents cardiaques mortels. Mais jusqu’à présent, les scientifiques n’avaient pas établi la manière dont les nanoparticules inhalées dans les poumons pouvaient menacer la santé cardiaque.

 

///////////////////

Amazon lance une caméra-dressing pour valider votre style

Après la maison connectée, le look connecté. Le géant américain lance une caméra-dressing, son  nom : Echo Look, c’est un appareil qui filme ou prend des photos de vos tenues et se commande avec la voix. Une sorte de miroir connecté sous tous les angles. Grâce à une application sur smartphone, l’appareil peut même valider, ou non, vos styles, avec une dose d’apprentissage automatique et de conseils d’experts de la mode.  Pour Amazon, il s’agit de développer une nouvelle fonctionnalité de son assistant personnel Alexa, doté de l’intelligence artificielle. Ça lui permet aussi de s’adresser à un public plus féminin, adepte des tenues postées sur Instagram.  Pour le prix : il vous faudra tout de même débourser une coquette somme,  plus de 180 euros pour posséder Echo Look, qui n’est disponible que sur invitation. Une technique de vente censée susciter le désir d’achat chez le consommateur.

 

///////////////////

On reste connecté et on s’intéresse à l’iPhone 8 à présent

Alors que les derniers blockbusters de LG et Huawei s’affichent en boutique depuis plusieurs semaines, que les livraisons du dernier-né de Samsung viennent à peine de débuter, et en attendant le lancement imminent du dernier flagship de Sony, désormais tous les regards sont déjà tournés vers l’iPhone 8. Cet automne, pour célébrer le dixième anniversaire de l’iPhone, Apple devrait apporter des changements d’envergure à son produit vedette, davantage que les années précédentes où il s’était contenté d’améliorer les derniers modèles existants. Cet iPhone de rupture devra être en mesure de rivaliser avec le Galaxy S8, salué par la presse pour son design innovant. En tout cas, depuis plusieurs semaines, la presse spécialisée y va de son pronostic. Certains disent que le mystère reste entier sur l’appellation de l’iPhone anniversaire, qui ne s’appellera pas forcément iPhone 8. Selon un quotidien taïwanais, le groupe californien pourrait étaler la sortie de ses nouveaux fleurons cet automne en commercialisant d’abord les deux modèles les plus classiques, puis la version haut de gamme quelques semaines plus tard. Et puis pour le prix, disons qu’Apple ne ferait pas de cadeau… il envisagerait de le commercialiser à plus de 1000 dollars, une barre symbolique jamais franchie jusqu’à présent.

 

///////////////////

Les plus vieux Américains ont 130 000 ans

C’est une découverte qui amène beaucoup plus de questions qu’elle n’en résout. Une équipe de chercheurs annonce avoir découvert des preuves que l’homme a foulé le continent américain il y a 130 000 ans. Et comme souvent, les objets sur lesquels repose cette découverte archéologique ne sont pas très impressionnants : de simples pierres rondes retrouvées au milieu d’ossements de mammouths, près de San Diego aux États-Unis. Mais, elles n’auraient pas dû être là : trop rondes, trop bien disposées pour que la nature seule les ait apportées ici. Cela doit donc être l’œuvre d’hommes préhistoriques. Restait à savoir quand. La conclusion est simple : des hommes ont foulé le sol américain à cette époque. Mais, il y a 130 000 ans, les premiers représentants des hommes modernes, Homo Sapiens, n’étaient pas censés avoir déjà quitté le continent africain. Mais qui sont-ils ? Beaucoup de questions se posent désormais, mais une chose est presque sûre : c’est que le  peuplement de l’Amérique est beaucoup plus ancien que ce qu’on imaginait : 130 000 ans, c’est dix fois plus vieux que l’ancienne estimation.


Poster un Commentaire

2 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.