logo-mini
rythme

Vivre à son rythme pour s’épanouir


Partager

rythme

Nous sommes nombreux à nous plaindre du temps qui court, à nous imposer un rythme de vie infernal, un style de vie commun à la société actuelle, où le quotidien rime avec performance et résultat ! Et si l’on essayait de se reconnecter à nos vraies envies, aux besoins de notre corps et notre esprit ? L’écoute de soi pourrait nous amener à reconnaître enfin nos limites, à gagner en énergie, et dire stop à ce qui entrave notre épanouissement personnel.

Selon le psychiatre de renommée Laurent Schmitt , « cette course hyper-contrôlée au « toujours plus » nous fait perdre le contact avec notre « temps intime » ». Le médecin, auteur de « Du temps pour soi : conquérir son temps intime » élabore dans son ouvrage une réflexion sur la nécessité d’équilibrer temps libre et activité, précisant que bien des personnes ressentaient dans l’inactivité une peur intolérable de l’immobilité éternelle, qui les amène à un sursaut. Il propose alors dans ce livre des pistes pour maîtriser son rapport au temps et nous invite à écouter notre rythme pour le changer, pour retrouver une intimité à la temporalité…

Il faut dire qu’aujourd’hui, les nouvelles technologies ont conduit à de nouvelles obligations, en imposant notamment la loi de « l’Immédiateté ». Il est par exemple inconcevable de répondre à un mail ou un SMS, plusieurs jours après son envoi. Pas moyen donc de se défaire de certaines responsabilités. Ce mode électronique nous impose alors de multiplier les contacts, les tâches, et les contraintes. Résultat, plus les activités s’accumulent, plus le stress augmente. Ce qui nuit considérablement au bien-être. Surviennent alors de nombreux maux comme des Migraines ou même des problèmes cardio-vasculaires, et pour certains, le burn-out n’a plus aucun secret…

À force d’être disponible pour tous, et tout le temps, on finit par perdre son jardin secret, et la prise de conscience se fait souvent lors d’une maladie. Alors comment définir du temps pour soi ? Et bien l’idée est de se ménager des espaces pour se retrouver avec soi. Faire du sport, pratiquer une activité artistique pour se libérer, s’arrêter quelques minutes pour profiter d’une pause gourmande ou simplement pour méditer, respirer, se ressourcer…

En bref, il faut garder une certaine vigilance envers soi, rédiger noir sur blanc le rythme de vie qui pourrait mieux vous convenir, aménager un style de vie qui vous ressemble plus, pour vous sentir heureux, et surtout laissez votre corps dicter ce que vous avez à faire. Assumez enfin d’avoir un rythme de vie qui vous est propre !


Poster un Commentaire

12 + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.