logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 26 avril 2017


Partager

santé

Info région pour commencer. Des triporteurs ont été distribués à des marchands ambulants dans la Province de Taounate

Ces marchands ambulants ont du afficher un large sourire quand ils ont reçu des triporteurs avec chambre froide pour le transport de leurs marchandises… L’opération d’un montant de 240 000 dirhams entre dans le programme transversal de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, 2012-2016, et s’inscrit dans le cadre des efforts pour soutenir les activités génératrices de revenus, l’organisation des marchands ambulants et l’amélioration de leurs conditions de vie, selon un communiqué de la province de Taounate. Et de manière plus globale, ça permet de préserver l’hygiène et la santé des citoyens.

 

///////////////////

Créativité et innovation à l’honneur avec la Journée mondiale de la propriété intellectuelle

C’est l’occasion pour souligner l’importance de l’innovation pour assurer une vie saine, sûre et confortable. D’ailleurs, « L’innovation pour une vie meilleure », est le thème retenu cette année pour cette journée afin de mettre l’accent sur le rôle que jouent les droits de la propriété intellectuelle, dans la promotion de l’innovation et de la créativité. Il s’agit aussi de s’intéresser à la question de savoir comment le système de la propriété intellectuelle favorise l’innovation en attirant les investissements, en récompensant les créateurs, en les encourageant à développer leurs idées.

Cette campagne donne donc l’occasion à tous de réfléchir à ce que cela implique d’inventer quelque chose, aux obstacles à surmonter pour y parvenir et permet de réfléchir à la façon dont il faut mettre l’innovation, au service de la société dans son ensemble.

 

///////////////////

Le cri d’alarme du Secrétaire général de l’ONU, pour le Yémen

Le pays souffre de la plus grande crise alimentaire au monde. Antonio Guterres présidait à Genève une réunion pour le Yémen, avec le soutien de la Suisse et de la Suède. L’ONU a demandé il y a trois mois, 2 milliards d’euros pour aider cette année 12 millions de personnes affectées par le conflit. Elle n’en a récolté que 15% jusqu’à cette réunion.

Et le Secrétaire général de l’ONU a encore une fois sonné l’alarme en déclarant qu’en moyenne, un enfant de moins de cinq ans meurt toutes les 10 minutes de causes évitables. Cela signifie que 50 enfants au Yémen vont mourir pendant cette conférence, et toutes ces morts auraient pu être évitées. Nous devons agir maintenant pour sauver des vies, a-t-il lancé. Même son de cloche du côté du Programme alimentaire mondial. « Si rien n’est fait aujourd’hui, le Yémen sera confronté très vite à la famine ».

 

///////////////////

31 ans après la catastrophe nucléaire, Tchernobyl se souvient

Un son de cloche pour chaque année passée depuis la catastrophe de Tchernobyl. Hier soir, Kiev a commencé à commémorer le 31ème anniversaire de la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire face au monument des Héros de Tchernobyl. Un monument en mémoire aux équipes de liquidateurs qui ont contenu le réacteur endommagé juste après le drame. Mais un an après la pose très médiatique d’une arche géante de protection du sarcophage qui protège le site, rien n’est prévu pour démanteler le réacteur ukrainien sinistré et enlever toutes les matières radioactives qu’il renferme encore.

 

///////////////////

Une société sans argent liquide… l’idée séduit

Plus d’un tiers des Européens et des Américains seraient heureux de se passer d’argent liquide et de ne dépendre que de transactions électroniques pour leurs paiements, montre une étude Ipsos publiée aujourd’hui, qui ajoute qu’au moins 20% le font déjà. Cette enquête, menée dans des 13 pays européens, aux États-Unis et en Australie, dit également que ce sont dans les pays où l’argent liquide est le plus utilisé, qu’il y a la plus grande volonté exprimée de passer « au tout électronique ». D’ailleurs, des systèmes tels que le paiement par carte sans contact ou le portefeuille électronique des téléphones mobiles se répandent à grande vitesse, au point de soulever des résistances dans certains pays.

Autre chiffre : selon l’enquête, seuls 10% des Allemands disent avoir rarement recours à de l’argent liquide, contre, par exemple, une proportion de 33% en Pologne et de 35% en France. En Italie, seuls 19% des personnes interrogées disent rarement utiliser de l’argent liquide mais 41% disent être prêts à s’en passer.


Poster un Commentaire

quatorze + 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.