logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 25 mai 2017


Partager

santé

AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle reprend du service

Souvenez-vous d’abord l’an dernier : AlphaGo, l’Intelligence Artificielle de DeepMind créait la sensation en battant un sud-coréen de 19 ans, alors numéro 1 du  jeu de Go. C’était la première fois qu’une intelligence artificielle prenait le dessus sur un humain à ce jeu d’une complexité inégalée. L’espoir n’était pas pour autant perdu pour l’humanité qui pouvait encore jeter son dévolu sur le jeune prodige, qui est désormais considéré comme le meilleur joueur du monde. Il avait lui-même battu à plusieurs reprises l’ancien champion. Mais encore une fois l’Intelligence artificielle l’a emporté !

À noter que la Chine a censuré la victoire de la machine : aucune chaîne locale ou site web n’a diffusé le match de AlphaGo qui vient d’avoir lieu. Le gouvernement a instruit tous les médias traditionnels et en ligne de ne diffuser aucun flux en direct des rencontres. Pire, aucun commentaire, aucune photographie ou vidéo ne doit concerner ce match.

 

///////////////////

L’accord de Paris à l’épreuve d’un G7

Ce sera probablement le sujet le plus difficile à aborder lors du G7 qui commence demain à Taormina, en Italie. Rappelez-vous, le président américain a dit pendant sa campagne vouloir sortir du pacte mondial contre le réchauffement. Mais depuis il semble hésiter et son entourage est divisé. La décision a en tout cas été reportée à son retour d’Europe, laissant dans le flou ses homologues du G7. Les chefs d’Etat et de gouvernement savent qu’ils sont attendus, par leurs sociétés civiles comme par les pays en voie de développement, qui attendent un coup d’accélérateur dans l’essor des énergies vertes pour limiter la vitesse du réchauffement. Réafficher une telle priorité serait un signal envoyé aux marchés et aux investisseurs.

D’ailleurs Donald Trump a eu un petit cadeau de la part des activistes de Greenpeace.

Ils ont dévoilé aujourd’hui à Bruxelles une bannière jaune qui appelle à « résister ». L’organisation de défense de l’environnement a accroché son slogan tout près de l’ambassade des États-Unis, où le président venait d’arriver. Le porte-parole de Greenpeace en Belgique a ensuite expliqué que ce message lui était adressé pour lui prouver qu’ils allaient continuer de résister aux vastes dépenses dans le secteur militaires préconisées par Trump et son administration.

 

///////////////////

Une étude dénonce les accidents de travail chez Tesla

Le taux de blessures lors d’accidents du travail chez le constructeur américain de voitures électriques haut de gamme est supérieur d’un tiers à la moyenne du secteur automobile, c’est ce que met en lumière une association de défense des salariés, basée en Californie. Ce groupe, Worksafe, a procédé à une analyse de données de Tesla à la demande d’un syndicat, qui essaie de convaincre des travailleurs de Tesla de s’organiser pour défendre leurs droits.

En fait Tesla, dirigé par Elon Musk, est le seul constructeur automobile présent sur le sol américain à ne pas avoir de syndicat. Autre donnée : Worksafe a aussi calculé que le taux de blessures graves. Il était deux fois plus élevé que le taux moyen du secteur en 2015, tout en précisant qu’il avait légèrement baissé l’an dernier. Le constructeur a réagi en expliquant que son taux d’accidents du premier trimestre 2017 était inférieur de 32% à la moyenne du secteur.

 

///////////////////

La Nouvelle-Zélande entre dans la conquête spatiale

La société américaine Rocket Lab vient d’annoncer le décollage expérimental réussi de son premier lanceur, Electron, qui s’est élevé pour la première fois d’un pas de tir privé. La fusée a été lancée sur une installation située sur la côte est de l’île du Nord, après avoir été différée ces trois derniers jours en raison des mauvaises conditions météo. Rocket Lab est une société basée à Los Angeles qui dispose d’une filiale à Auckland, qui s’est mise sur le créneau des fusées de petite taille, permettant une mise sur orbite moins onéreuse de satellites moins lourds.


Poster un Commentaire

dix-neuf − dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.