logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 21 juin 2017


Partager

santé

On s’intéresse à la Semaine africaine des sciences au Maroc

La Première semaine africaine des sciences au Maroc commence ce vendredi 23 juin jusqu’au 4 juillet, à Rabat. Objectif : permettre aux citoyens de s’engager dans les sciences et rencontrer des scientifiques. Et au programme de la semaine, notamment une Caravane de la science, dont l’objectif est de faire le tour de 3 à 5 écoles et centres culturels pour imprégner les populations de l’importance de la science, initier les élèves à la culture scientifique, et démocratiser l’accès et l’utilisation de la science.

L’événement est organisé par le Next Einstein Forum, une plateforme qui met en avant le développement scientifique du continent africain, sur une initiative de l’Institut panafricain des Sciences Mathématiques. Actuellement, 13 pays africains y participent mais d’ici 2018, l’ambition est de le porter à 30 pays, puis 54 d’ici 2020… pour aboutir à une collaboration concrète entre le domaine de la recherche et le secteur privé.

 

///////////////////

Les antivenins contre les morsures de serpents sont disponibles

Annonce du Ministère de la Santé, qui indique dans le même temps que les sérums antiscorpioniques ne sont plus utilisés mondialement, en raison de leur inefficacité. Selon le Ministère de la santé, les cas de piqûres de scorpions enregistrés annuellement a atteint plus de 2 500 cas, contre 350 cas par morsure de serpents, essentiellement dans des zones rurales.

Dans ce sens, les hôpitaux dans les zones les plus affectées ont été équipés par les dispositifs et médicaments nécessaires. En cas de morsure ou de piqûre, rendez-vous au service d’urgence le plus proche, sachez que tout retard dans le traitement peut engendrer des résultats négatifs et limiter l’efficacité de l’intervention médicale. Par ailleurs, l’usage de techniques traditionnelles dans le traitement, de substances chimiques et de plantes conduit souvent à des complications dangereuses.

 

///////////////////

La domestication du chat traquée dans l’ADN

Des chercheurs français ont passé au crible l’ADN de quelque 230 félidés pour retracer 9000 ans de règne domestique. Ils sont parvenus à la conclusion que le chat est venu de Chine, puis d’Égypte avant de se disperser partout, les chats d’Europe sont arrivés d’Afrique par bateau, on les embarquait pour chasser les rongeurs à bord.

Mais, les chercheurs nous apprennent que le chat de gouttière, avec ses 4 motifs tigrés possibles, n’est apparu qu’au Moyen-âge en provenance d’Asie, ce qui serait le reflet d’une première sélection des hommes basés sur la recherche des traits de comportement plutôt que sur l’esthétique. Les premières domestications remontent au néolithique, nous disent les chercheurs.

 

///////////////////

Au Brésil. Le président s’engage pour protéger les forêts

Le président brésilien, Michel Temer, a mis son véto à deux lois réduisant des zones de préservation de la forêt amazonienne. Sollicité par des associations écologistes soutenues par le célèbre mannequin Gisèle Bundchen, Michel Temer a annoncé qu’il s’opposait au changement de statut, permettant des activités minières et agricoles. Une zone qui correspond à 37% de la forêt nationale, située à 1600 km au sud de Belem.

 

///////////////////

Tesla se sépare du responsable de ses logiciels de conduite automatique

Tesla a annoncé le départ du responsable de ses logiciels de conduite automatique, Chris Lattner, moins de six mois après son arrivée chez le constructeur de voitures électriques. Tesla était parvenu en janvier à débaucher cet ingénieur chez Apple, où il travaillait depuis plus de 10 ans. « Chris n’était tout simplement pas le bon choix pour Tesla et nous avons décidé de procéder à un changement », a fait savoir une porte-parole du constructeur.

Le constructeur annonce avoir embauché Andrej Karpathy au poste de directeur de l’intelligence artificielle et pour prendre la tête de Tesla Vision.


Poster un Commentaire

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.