logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 21 avril 2017


Partager

santé

Le programme gouvernemental tend à généraliser la couverture médicale pour atteindre 90% de la population

Pour la période 2017-2021, le programme gouvernemental a apporté plusieurs mesures, visant essentiellement à améliorer les prestations de santé, et à généraliser la couverture médicale pour atteindre plus de 90% de la population, contre 60% actuellement. Présenté par le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, devant les deux chambres du parlement, ce programme vise dans son volet santé à parachever les chantiers de réforme et les programmes engagés par le gouvernement précédent.

Le gouvernement s’engage notamment à améliorer l’accès aux services de santé de base, pour atteindre 100%, à travers notamment l’amélioration de l’accès aux hôpitaux publics et aux établissements de premiers soins. Il sera également question d’améliorer les services de santé dispensés aux immigrés, de renforcer la sécurité sanitaire et les moyens de prévention des dangers et catastrophes. Le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des frontières sera également opéré. En dans l’optique de placer la santé maternelle et infantile comme priorité stratégique nationale, le gouvernement compte créer des pôles régionaux pluridisciplinaires consacrés à ce segment de la santé publique.

 

///////////////////

Rabat-Vélo, c’est le 30 avril prochain

Rabat-Vélo, 8ème édition, ce sera en effet le dimanche 30 avril annonce l’Association nationale femme, activité physique et sport, initiatrice de cette manifestation cycliste axée sur l’écologie et la santé. Rabat-Vélo, ça se passera sur un circuit fermé au boulevard Mohammed V de Rabat. Objectif : sensibiliser sur l’importance de l’activité physique régulière en tant que moyen efficace de prévention contre les maladies. L’événement veut aussi pousser au respect des usagers du vélo sur les routes, et de la mise en place de structures adaptées aux personnes à besoins spécifiques dans les espaces publics, selon les recommandations de l’OMS. Si vous êtes amateurs de vélo, que vous avez plus de 6 ans, c’est fait pour vous !

 

///////////////////

Le travail de nuit augmente les risques cardiaques, le diabète et l’Alzheimer

C’est le résultat de travaux de chercheurs danois. L’étude, menée auprès de plus de 18 000 infirmières, a révélé que 270 personnes de cet effectif sont mortes de ces pathologies, dont la prévalence est beaucoup plus élevée chez les salariés qui assurent des shifts nocturnes. L’équipe ambitionne d’extrapoler ces résultats à d’autres emplois ayant des résultats similaires. En tout cas, cette étude est la première du genre à montrer que le travail de nuit peut causer des dommages au cerveau et les chercheurs estiment que le travail nocturne augmente de 26% la probabilité de décès prématurés.
S’il est acquis que les personnes qui travaillent la nuit ont plus de problèmes de santé que la norme, il y a toujours un désaccord sur les causes.

 

///////////////////

Environnement : Apple s’engage à produire des iPhone entièrement recyclés

Viendra un jour où le smartphone que vous aurez dans les mains sera entièrement construit en matériaux recyclés. C’est une nécessité pour la planète, et la marque à la pomme l’a inscrite dans son agenda. Et Apple est déjà très loin dans le passage au vert de sa marque : 100 % de l’énergie alimentant ses centres de données est produite par l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, tout comme 96 % de ses bâtiments dans le monde entier (les QG nationaux et Apple Store). La marque compte également alimenter toute sa chaîne de production en énergie durable d’ici 2020. Aussi, dans son rapport sur l’environnement, la marque à la pomme porte un engagement particulièrement attendu et inédit dans les grands groupes de la tech : arrêter de puiser des ressources à la Terre pour aller vers une chaîne de production en circuit fermé. L’idée est de pousser le recyclage des matériaux à un tel point qu’il sera possible de construire un appareil complet avec les pièces recyclées d’autres appareils.

 

///////////////////

L’océan Arctique pollué par des déchets

C’est un cri d’alarme de la part des scientifiques. L’est du Groenland et le nord de la Scandinavie seraient jonchés de plastiques sur leurs côtes. Pourtant peu peuplés, ces espaces sont aujourd’hui couverts de centaines de tonnes de déchets en tout genre. Pour trouver l’origine de ce phénomène, les scientifiques ont mis à l’eau 17 000 bouées reliées par satellite. Ces bouées sont parties de deux endroits différents : de la côte est des États-Unis et des côtes ouest de l’Europe. Résultat : après quelques mois de voyage, elles ont toutes fini leur course dans l’océan Arctique. Les résidus accumulés viennent donc de très loin. Cette convergence des trajectoires serait due en fait à un courant chaud qui fait remonter les débris vers le Nord. Ces observations montrent bien l’importance de traiter les déchets à la source, c’est-à-dire de les stocker et de les trier sur terre, pour éviter qu’ils ne se retrouvent en mer. Car d’après cette étude, ce sont près de trois millions de tonnes de plastiques qui pollueraient aujourd’hui l’océan Arctique.


Poster un Commentaire

7 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.