logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 21 Avril 2016


Partager

santé

1ère campagne nationale de promotion du mode de vie sain

Et c’est le ministère de la Santé qui organise jusqu’au 16 mai sous le thème « choisissez le meilleur pour votre santé ». Cette campagne vise à sensibiliser la population marocaine sur les comportements à adopter pour lutter contre les risques évitables des principales maladies chroniques. Notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale chronique ou encore les cancers.

Le message de cette campagne s’articule autour de 3 comportements sains à adopter. D’abord  une alimentation saine, qui implique une réduction de la consommation de sel, de sucre et de gras.

Ensuite, la pratique d’une activité physique régulière et non contraignante. Au moins 30 min par jour sont recommandées, regroupées ou réparties dans la journée. Enfin le 3ème comportement sain à adopter passe par l’éviction du tabagisme et la sensibilisation de la population à cette problématique.

À noter par ailleurs que des activités de proximité sont programmées. Il s’agit de réunions régionales d’information et de sensibilisation au profit des professionnels de santé, des représentants des départements institutionnels et des ONG partenaires.

 

///////////////////

La poliomyélite bientôt éradiquée

Pour la 2ème fois dans l’histoire de l’humanité, une maladie est sur le point d‘être éradiquée. Après la variole, la polio-myélite : cette maladie, très contagieuse provoquée par un virus – le poliovirus sauvage – qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Et bien cette maladie pourrait disparaître d’ici 2018, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé. Seuls 7 cas ont jusqu‘à présent été recensés en 2016 dans le monde.

La phase finale 2013-2018 du plan stratégique pour l’éradication de cette maladie prévoit de modifier le schéma de vaccination actuel, en y incluant des doses de vaccin inactivé. Le but de ce nouveau type de vaccin, dont la distribution de masse vient de commencer, est de réduire au minimum les risques de contagion.

L’objectif est d’ailleurs presque atteint. Selon l’OMS, le nombre de cas de polio-myélite a diminué de plus de 99 % depuis 1988 passant de 350 000 à 74 cas notifiés en 2015. Seul le Pakistan et l’Afghanistan sont encore endémiques, même si quelques cas ont été recensés en Ukraine fin 2015. Aucun cas n’a en revanche été confirmé en Afrique depuis près de deux ans.

 

///////////////////

Les propriétés du plasma à l’étude en Allemagne

La matière qui nous entoure est solide, liquide ou gazeuse. Mais il existe ce qu’on appelle un 4ème état, le plasma. Des scientifiques allemands de l’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie de surface travaillent sur un projet de recherche européen sur le plasma et ses propriétés très particulières.

Par exemple, certains plastiques repoussent normalement des liquides, pour des tests en laboratoires, ce qui les rend difficiles à utiliser. Mais une fois traités au plasma, ils deviennent beaucoup plus adaptés à des analyses médicales, explique l’Institut.

Le plasma contient beaucoup de particules actives : des ions, des électrons, des radicaux libres et toutes sortes d’autres particules. Quand ils viennent en contact avec une surface, ils modifient les propriétés de cette surface. Un procédé à la fois chimique et physique.

L’un des objectifs des chercheurs est de transmettre ce savoir-faire à l’industrie, de l’automobile à la recherche biomédicale en passant par les emballages médicaux. Selon eux, un traitement au plasma peut devenir une alternative intéressante aux méthodes de production actuelles, qui reposent sur l’utilisation de grandes quantités de solvants et d’autres produits chimiques. L’institut fait ainsi valoir qu’utiliser moins de solvants nocifs signifie une réduction des coûts de production, tout en étant bénéfique pour l’environnement.


Poster un Commentaire

9 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.