logo-mini
aéronautique

Quelles perspectives de développement de l’industrie aéronautique au Maroc?


Partager

aéronautique

Les invités : Hicham Alaoui Bensaid, Directeur des engagements chez Euler – Hermès, Khalid Cherkaoui, Directeur de l’Aviation Civile Marocaine au sein du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique, Zahira Bouaouda, Vice-présidente du Groupe Matis et Directeur Administratif et financier, Said Benhajjou, Membre du Conseil d’Administration du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales

Nous ouvrons le débat cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure sur un secteur qui se porte plutôt bien ; l’industrie aéronautique. Un secteur qui compte dans l’économie nationale et pour lequel, on peut le dire, le Maroc a eu de la vision à travers, notamment, le plan national de l’émergence industrielle 2009-2015 dans lequel l’aéronautique a été classé parmi les premières priorités.

Car, en effet, un secteur dont les performances croissent régulièrement autour de 15% par an, par temps de crise de surcroît, c’est assez exceptionnel.

D’ailleurs, de l’avis de plusieurs professionnels du secteur, le Maroc est aujourd’hui reconnu comme base compétitive à la porte de l’Europe.

Mais le secteur a plusieurs défis à relever et d’autres qu’il réussit pas mal à relever.

La problématique de la ressource humaine qualifiée, notamment, à laquelle un partenariat public/privé a tenté d’apporter une réponse à travers la création d’un institut des métiers de l’aéronautique qui forme un grand nombre de profils utiles au développement du secteur.

Sur un plan événementiel, très important là encore, puisque permettant, d’un côté, de faire la lumière sur les avancées réalisées par le Maroc dans le développement du savoir-faire aéronautique, et d’un autre côté, de faire se rencontrer dans un même lieu, les experts mondiaux en la matière sur une terre marocaine pour croiser les expériences et les expertises.

Sur ce plan- là encore, des efforts sont consentis. Récemment le Maroc a pris part à Seattle à l’ « Aerospace & Defense Suppliers Summit », à l’initiative de Maroc Export et du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales. Un événement de grande ampleur auquel près de 800 entreprises de l’industrie aéronautique nord-américaines et mondiale de 40 pays différents étaient attendues.

Autre événement, bientôt à Marrakech, l’International Marrakech Airshow. Objectif, je cite, asseoir de meilleures bases de développement et de compétitivité dans le secteur de l’aéronautique marocain.

Le secteur de l’aéronautique connaît un grand développement sur le plan national et international. Nous débattrons avec nos invités du potentiel du secteur et des moyens de mieux l’exploiter et le développer. Nous discuterons également des opportunités de croissance qui s’offrent au secteur avec le Plan d’accélération industrielle 2014-2020.

Plusieurs dizaines de milliers de nouveaux emplois à la clé à un moment où le taux de chômage est toujours en hausse, l’enjeu est grand.

Le secteur présente aussi un gros potentiel de croissance à l’export, le chiffre d’affaires passant de 770 millions d’euros en 2012 à un milliard en 2014. Qu’est-ce qui est susceptible de maintenir cette cadence et qu’est-ce qui risque de la freiner ? Comment les professionnels de l’ aéronautique appréhendent-ils les défis du secteur ? Place au débat.


One comment

    • Mustapha-
    • 22 avril 2016 at 07:25-

    Merci pour ce programme ,Très intéressant et instructif !
    Je souhaiterai écouter les débats passés avant .
    Prière m’en informer comment faire ?
    Encore merci.

Poster un Commentaire

7 + 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.