logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 20 septembre 2017


Partager

santé

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech remarquée à l’international

L’Université vient d’être insérée dans le Top 300 mondial, dans le domaine des Mathématiques, sur 1 200 universités mondiales et ce, dans le cadre du prestigieux classement Shanghai Ranking 2017. Avec cette performance, l’établissement est premier au podium des universités au Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone en Mathématiques. Le classement indique aussi que pour la physique, l’université est troisième en Afrique et deuxième dans le monde arabe. À noter que ces résultats sont définis en fonction de six critères : notamment avec la qualité de l’éducation, la qualité de l’établissement, les recherches publiées, et le pourcentage de réussite.

 

À Agadir, il était question de la gestion des emballages vides de pesticides

L’ONSSA et la FAO – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – ont organisé, hier à Agadir, un atelier sur la stratégie de gestion des emballages vides de pesticides, dans le Souss-Massa. Pourquoi à Agadir ? Parce que bientôt un programme pilote va être mis en place sur la gestion des emballages dans la région. « Les pesticides font partie intégrante des facteurs de production.

Cependant, une fois utilisés, les emballages constituent une nuisance pour l’environnement, ce qui requiert le développement d’une approche pour leur recyclage et valorisation », indique-t-on dans un communiqué.
À noter que cette stratégie fait partie de l’appui fourni au Maroc par la FAO et le Fonds de l’Environnement Mondial pour la gestion des pesticides.

 

Grave manque de nouveaux antibiotiques dans le monde

Face à la menace croissante des bactéries résistantes aux traitements, il y a un « grave manque de nouveaux antibiotiques en développement ». C’est ce que rapporte l’OMS qui indique que « la résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne ». Pour l’OMS, il est « urgent de multiplier les investissements dans la recherche et le développement pour les infections résistantes aux antibiotiques, y compris la tuberculose ».

L’agence de santé des Nations unies a recensé 51 nouveaux produits antibactériens en développement clinique pour traiter les agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques, de même que pour la tuberculose et l’infection diarrhéique parfois mortelle. Mais, parmi tous ces candidats médicaments, « huit seulement » sont des « traitements innovants » susceptibles de valoriser l’actuel arsenal de traitements antibiotiques, déplore l’OMS.

 

Un puissant séisme fait des centaines de morts au Mexique

Le bilan des victimes du puissant séisme qui a frappé le centre du pays risque de s’alourdir tout au long de la journée : il est passé à 224 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Au moins 21 enfants ont notamment été tués dans une école primaire de la capitale qui s’est effondrée. Une trentaine d’autres écoliers sont portés disparus.

Quatre Etats sont particulièrement touchés. À Mexico, une centaine de bâtiments sont en ruine. Au milieu des décombres se répandent des odeurs de gaz. Les ruptures de canalisations font craindre des explosions. Après les scènes de panique, les cris, les crises de nerf, la solidarité s’organise. Des chaînes humaines se sont formées pour déblayer et tenter de sauver les rescapés. Les secours sont débordés. Les hôpitaux endommagés ont été évacués, beaucoup d’entreprises et l’université de Mexico ont suspendu leurs activités.

Ce nouveau séisme d’une magnitude de 7,1 intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 qui a fait près de cent morts dans le sud du pays.

 

 

Dans la série des catastrophes naturelles, l’ouragan Maria poursuit sa route

L’ouragan Maria continue son chemin dans l’arc des Caraïbes. Il a frôlé la Martinique, s’est déchaîné sur la Guadeloupe et La Dominique avec des vents à 270 km/h.  Inondations, toitures envolées, coupures de courant. En Guadeloupe, deux personnes ont été tuées et deux autres portées disparues dans le naufrage d’un bateau selon le dernier bilan de la préfecture française. 40 % des foyers sont privés d‘électricité.

En Martinique, c’est un tiers de la population qui se retrouve sans courant. Et deux personnes ont été légèrement blessées. Deux missions de secours martiniquaises pour l’île de La Dominique ont été reportées en raison des conditions météo encore très mauvaises.  Passé plus au large de St Martin et St Barthélémy, l’ouragan Maria a été ressenti là-bas par des vents qui n’ont pas dépassé 120 km/h et de fortes pluies.

Déjà en situation d’urgence à cause d’Irma, la situation a été très difficile à vivre pour les habitants et les secours, mais c’est le soulagement alors que le cyclone s‘éloigne. Il se dirige à présent vers les îles vierges britanniques et américaines, et doit atteindre Porto Rico dans la journée. Le gouverneur américain de l’ancienne colonie espagnole a d’ores et déjà prévenu que « l’ouragan Maria pourrait être le pire du siècle ».


Poster un Commentaire

cinq + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.