logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 20 janvier 2017


Partager

santé

Période de froid oblige, la solidarité s’organise… à Cercle Lkbab notamment

Pour venir en aide des populations des régions montagneuses, le Ministère de la Santé engage des actions pour faciliter l’accès aux habitants à des services de santé de proximité et de qualité. En fait, un hôpital mobile civil a été mis en place par le Ministère de Santé, dans le cercle Lkbab, dans la province de Khénifra.  En tout, plus de 17 000 consultations ont pu être effectuées. Il y a eu aussi 36 accouchements, 183 hospitalisations, 66 opérations chirurgicales majeures,  34 chirurgies mineures et 74 interventions chirurgicales de la cataracte. Par ailleurs, 95 cas nécessitant le transfert vers les hôpitaux de référence ont été transportés par ambulance  et 2 cas par hélicoptère médical.

 

///////////////////

On s’intéresse à la mise à niveau des prisons marocaines

Hier, l’Observatoire marocain des prisons a souligné que la mise à niveau des prisons demeure désormais tributaire de l’harmonisation complète du cadre juridique, régissant la question carcérale aux normes et standards internationaux. La situation en quelques chiffres : au Maroc, il y a 82 établissements pénitenciers dont 70 prisons locales, quatre centres d’éducation et huit prisons agricoles. La population carcérale a augmenté : un peu plus de 79 000 prévenus contre 74 000 un an plus tôt. D’ailleurs, l’aggravation du phénomène du surpeuplement dans les prisons marocaines est devenue un véritable problème posant plusieurs problématiques à caractère juridique  et des droits de l’Homme autant de problématiques qui ont des graves répercussions sur les détenus et le fonctionnement des établissements pénitentiaires, estime l’Observatoire.

 

///////////////////

L’ONU débloque 19 millions de dollars en aides humanitaires à Alep

Ce montant, débloqué du Fonds humanitaire pour la Syrie, sera destiné à acheminer les aliments et les articles non-alimentaires à cette ville, Alep, la plus peuplée de Syrie, ça doit aussi servie à financer des services administratifs et juridiques aux familles. Des milliers de familles sont retournées dans leurs maisons, mais celles-ci sont en majorité détruites, complètement ou partiellement, notamment dans l’est d’Alep suite à des combats dévastateurs entre rebelles et forces pro régime. Des efforts qui sont les bienvenus pour la population. L’ONU et ses partenaires ont intensifié leurs actions humanitaires en Syrie, pays je le rappelle  en proie à une guerre civile qui a fait plus de 310 000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés en près de six ans.

 

///////////////////

2016, année la plus chaude jamais enregistrée

L’année 2016 a été la plus chaude depuis qu’on a commencé à mesurer les températures. Trois institutions d’envergure l’ont confirmé cette semaine : l’Organisation météorologique mondiale, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique et l’Administration américaine de l’aéronautique et de l’espace. 2015 avait déjà été l’année la plus chaude jamais enregistrée  mais 2016 fait pire, avec une hausse d’environ 1,1 degrés par rapport à la fin du XIXe siècle. Il faut dire que l’année qui vient de s’achever a été extrême, tant en termes de températures moyennes que de répercussions : la calotte glaciaire de l’Antarctique se réduit comme peau de chagrin ; l’océan Arctique connaît un réchauffement sans précédent et la banquise arctique a enregistré une fonte record.

 

///////////////////

Climat toujours. Montée des océans : un élément préoccupant lors du dernier réchauffement

Des scientifiques ont fait une découverte « préoccupante » concernant la planète : les températures des océans lors de la dernière période de réchauffement étaient similaires à celles relevées aujourd’hui, et le niveau des océans était de six à neuf mètres plus élevé. Selon cette étude publiée hier dans la revue Science, cela indique que le niveau des océans pourrait monter de plusieurs mètres au cours des prochains siècles. Les scientifiques pensent que cette période interglaciaire – 13 000 années en tout – peut servir de référence pour vérifier la validité des modèles climatiques et comprendre les effets de la hausse de la température sur le niveau des océans.

Pour mémoire, l’an dernier, des scientifiques ont établi qu’une montée des eaux pouvant atteindre deux mètres dans les 100 prochaines années, cela noierait partiellement de grandes métropoles comme New York ou Miami.

 

///////////////////

Problèmes de surchauffe sur des smartphones Samsung, bientôt l’heure de rendre des comptes pour le sud-coréen

Samsung fait tout pour se remettre de l’un des plus retentissants échecs industriels du secteur technologique. Le Sud-coréen va présenter lundi les résultats de l’enquête menée sur la combustion intempestive de certains de ses smartphones, le Galaxy Note 7 notamment. Le premier fabricant mondial de smartphones a précisé que ses dirigeants et des experts indépendants dévoileraient leurs conclusions au cours d’une conférence de presse donnée à Séoul. Les nouvelles mesures prises pour éviter tout problème similaire dans les nouveaux appareils seront aussi dévoilées. Incapable de résoudre les problèmes de surchauffe de la batterie du Note 7 à l’issue d’un premier rappel de 2 millions et demi d’exemplaires, Samsung avait finalement tiré un trait en octobre sur ce combiné vendu aux États-Unis à plus de 800 euros. Le groupe sud-coréen avait alors comptabilisé une charge d’exploitation qui a amputé son bénéfice de plus de 4 milliards et demi d’euros  sur trois trimestres. Pour regagner la confiance des consommateurs, investisseurs et analystes jugent indispensable pour le conglomérat de fournir une explication convaincante et précise sur ce qui n’a pas fonctionné. D’autant que Samsung se prépare à lancer au premier semestre un nouveau téléphone vedette, le Galaxy S8.


Poster un Commentaire

douze − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.