logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 19 septembre 2017


Partager

santé

Opération réussie de réimplantation d’une main à Fquih Ben Salah

Une opération délicate qui a duré plus de cinq heures. Mais l’équipe médicale de l’hôpital provincial a réussi à remettre en place la main amputée, d’un jeune qui avait été agressé au sabre.  Réalisée par un staff de chirurgiens et d’infirmiers, la réimplantation de la main gauche de ce jeune, âgé de 20 ans, est une première au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra. Le patient se porte bien et commence progressivement à bouger les doigts, et il continue de bénéficier sur place du suivi postopératoire.

 

Maladies non-transmissibles : l’OMS tire la sonnette d’alarme

La réduction d’un tiers du taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles d’ici 2030 est hors de portée. Dans son premier rapport d’évaluation, l’OMS a appelé les pays membres à agir davantage pour atteindre les objectifs fixés il y a deux ans concernant ces maladies, la plus importante cause de décès dans le monde. Les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques, les cancers et le diabète comptent parmi les principaux facteurs de mortalité et sont chaque année à l’origine de 15 millions de décès de personnes âgées de 30 à 70 ans.

Plus de 80% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et l’épidémie est alimentée par la pauvreté, le commerce de produits qui nuisent à la santé, l’urbanisation rapide et la croissance de la population. Pour l’OMS, des actions urgentes sont nécessaires. Dans le souci de promouvoir la lutte contre les maladies non transmissibles dans chaque pays, l’organisation a fixé 19 objectifs, dont l’augmentation des prix du tabac, l’adoption de politiques nationales pour réduire la consommation de sel ou bien encore la promotion de l’allaitement maternel. Six pays n’ont réalisé aucun des objectifs de l’OMS, dont l’Angola, la Guinée Équatoriale, ou le Soudan du Sud.

 

Et l’OMS veut réduire la mortalité du choléra

L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé, hier, une vaste campagne de vaccination visant à diminuer de 90% la mortalité du choléra d’ici 2030, qui fait environ 95 000 décès par an dans le monde. La campagne cible essentiellement des pays comme le Nigeria, le Bangladesh et le Yémen, où le conflit en cours s’est traduit par une forte recrudescence de la maladie.

 

Plus puissant que prévu, l’Ouragan Maria arrive sur les Antilles

Après Irma, l’ouragan Maria, passé en catégorie 5, a touché terre cette nuit, sur l’île de la Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique. Les vents ont dépassé les 200 km/h. Le Premier ministre a ordonné aux habitants vivant dans les zones basses d’évacuer dans les hauteurs, et tous les refuges prévus sur cette île de 73 000 habitants ont été ouverts. Maria a déjà frôlé la Martinique, où 33 000 foyers sont privés d’électricité. Dans les jours prochains, elle pourrait bien aussi frapper le territoire américain de Porto Rico qui se prépare.

 

Enfin en France. Le paquet de cigarettes à 10 euros dans trois ans

De quoi freiner les envies des fumeurs : l’augmentation des prix sera progressive, qui devrait commencer par une hausse d’un euro, dès l’an prochain, puis de deux euros en 2019-2020, avec quatre paliers semestriels à 50 centimes. La hausse de trois euros du prix du paquet de cigarettes devrait donc se faire en trois ans, comme le souhaite la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Cette hausse des prix du tabac s’inscrit dans la « stratégie nationale de santé » annoncée par le Premier ministre, Edouard Philippe, en juillet, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.


Poster un Commentaire

12 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.