logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 18 juillet 2016


Partager

santé

Lutte contre le cancer : la fondation Lalla Salma présente au Sénégal

La Fondation « Servir le Sénégal » de la Première dame sénégalaise, Marième Sall et la Fondation Lalla Salma ont débuté un partenariat pour lutter plus efficacement contre le cancer au Sénégal.

Les représentants des deux fondations ont dévoilé ce jeudi leur plan d’action, après deux jours de travail et d’échanges entre experts sénégalais et marocains.

Les deux parties se sont notamment engagées à mettre en place des actions de prévention. Deux cancers féminins très courants seront particulièrement étudiés : les cancers du col de l’utérus et celui du sein, très fréquents au Sénégal. L’attention sera également portée sur les cas de cancer chez l’enfant qui peuvent être soignés totalement. Notamment pour renforcer les capacités d’intervention et combler le déficit entre l’offre et la demande de soins.

 

///////////////////

Ouverture de la MedCop à Tanger sur les enjeux méditerranéens du changement climatique

La cité du détroit accueille pour 2 jours la MedCop Climat. Une sorte de répétition générale avant la COP22 en novembre à Marrakech. L’évènement rassemble plus de 2000 délégués : ministres, élus, experts, représentants de la société civile et d’ONG venus du Maroc et d’une vingtaine de pays bordés par la Méditerranée. Le président français, François Hollande un temps pressenti pour participer à l’ouverture de cette réunion internationale ne sera finalement pas présent.

Comme à Marseille l’an dernier pour le MedCop 21, l’objectif de cette MedCop Climat est de partager les expériences et tracer des perspectives de politiques publiques. Au programme des dizaines de forums de haut niveau, débats ou présentations sur les implications du changement climatique pour la région Méditerranée et des outils et politiques en matière d’atténuations ou d’adaptation.

Les sujets ne manquent pas : gestion de l’eau ou des déchets, lutte contre la dégradation des écosystèmes côtiers, durabilité des systèmes agricoles ou du tourisme ou encore valorisation des savoir-faire méditerranéens en matière d’habitat. Sans oublier la finance climat et le développement des énergies renouvelables.

 

///////////////////

En marge des conférences, des solutions d’avenir pratiques seront présentées

L’espace « Medina des solutions » leur est même dédié. Construit en matériaux recyclés, il sera là pour esquisser des pistes d’avenir. Cet espace accueillera notamment des initiatives et interventions de diverses associations, start-up ou même d’établissements d’enseignement comme l’Ecole des métiers de l’environnement de Rennes.

 

///////////////////

Virus Zika : 1ère transmission d’une femme à un homme

Si les experts estimaient qu’une transmission de Zika était possible par voie sexuelle de la femme vers l’homme, aucun cas n’avait jusqu’alors confirmé leurs soupçons.

Et bien ils sont désormais fixés : une femme d’une vingtaine d’années aurait contaminé son partenaire, suite à un rapport sexuel, ont déclaré vendredi les CDC, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta.

La jeune femme aurait contaminé son partenaire à son retour d’un séjour dans une zone où le virus est actif et où elle aurait été piquée par un moustique porteur. Une analyse de sang a confirmé que les symptômes dont elle a été victime dès le lendemain provenaient bien d’une infection par le virus.

Le vecteur principal de transmission reste le moustique tigre, mais la découverte de ce cas pourrait bien obliger les chercheurs à réévaluer leurs prévisions de contaminations à la hausse.

 

 

///////////////////

Espace : Progress 64 en route vers la Station spatiale internationale

L’Agence spatiale fédérale russe a lancé la mission Progress 64 qui vise à ravitailler la Station spatiale internationale. Le lancement a eu lieu à Baïkonour au Kazhakstan ce samedi.

Le voyage doit durer deux jours, et le vaisseau cargo, sans pilote, transporte plus de trois tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures, destinés à l‘équipage de la Station.


Poster un Commentaire

douze − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.