logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 17 mars 2017


Partager

santé

Une campagne de sensibilisation et de dépistage à la tuberculose commence dans quelques jours à Casablanca

Tout à fait, la campagne va avoir lieu de mardi à vendredi prochain, du 21 au 24 mars, à la préfecture Hay Hassani à Casablanca, à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose. Initiée par l’association SOS Tuberculose et Maladies Respiratoires, cette action vise aussi la sensibilisation de la population et la formation des médecins et du personnel paramédical. La tuberculose, c’est un problème de santé majeur. En chiffres : en 2015, ont été notifiés plus de 30 000 cas de tuberculose toutes formes confondues. L’incidence de la tuberculose à de Casablanca est de 133 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Et la région Casablanca-Settat abrite à elle seule 20% de l’ensemble des tuberculeux du pays. Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 fait partie des cibles pour la santé indiquées dans les objectifs de développement durable récemment adoptés.

 

///////////////////

En Italie. Nouveau réveil de l’Etna

Le volcan sicilien qui culmine à plus de 3 300 mètres est entré en éruption pour la troisième fois en trois semaines. Les jets de lave ont atteint jusqu’à 200 mètres de haut. L’éruption, toujours spectaculaire, concerne un nouveau cratère, situé sur le versant sud-est. L’institut italien de vulcanologie n’est pas en mesure de prévoir avec certitude d’autres éruptions, dans les semaines à venir.

Sur les 35 personnes qui se trouvaient dans les environs au moment de l’éruption, il y a eu une dizaine de blessés légers, mais aucun grave.  Selon les médias italiens, six blessés ont été conduits à l’hôpital pour des contusions et traumatismes, en particulier crâniens.

À noter que cette nouvelle phase d’activité ne perturbe pas le trafic aérien et ne pose pas de problème, pour l’instant,  aux résidents alentour.

 

///////////////////

Découverte d’une statue colossale en Egypte.

Je vous en avais déjà parlé la semaine dernière. Des archéologues égyptiens et allemands ont découvert une statue haute de huit mètres submergée dans les eaux souterraines d’un quartier pauvre du Caire. On en sait davantage aujourd’hui. Après avoir analysé les restes, ils ont déterminé qu’il ne s’agissait pas de Ramsès II, mais du pharaon Psammétique 1er. Il est arrivé au pouvoir au début de l’ère appelée Basse Epoque. L‘Égypte est alors victime d’un nouvel envahisseur : le roi assyrien Assour-banipal. Psammétique 1er va chasser les occupants et fonder une nouvelle dynastie.

Cette découverte a été saluée par le Ministère Égyptien des Antiquités comme l’une des plus importantes à ce jour.

 

///////////////////

C’est la journée mondiale du sommeil aujourd’hui

Et cela ne signifie pas qu’il faut dormir toute la journée, mais plusieurs études sont publiées en cette occasion.  Et alors que la qualité du sommeil est primordiale pour préserver sa santé, on apprend que dormir avec un enfant, ou un animal, a des conséquences qui sont loin d’être négligeables : c’est ce qui ressort d’une enquête française réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Mieux vaut dormir seul que mal accompagné ! Tel pourrait être ainsi le slogan de la 17ème journée du sommeil.  Aussi, l’étude préconise aussi un lit de 160 cm pour mieux dormir. Une grande literie permettrait d’être moins gêné par les mouvements de l’autre et sa chaleur corporelle.

 

///////////////////

Et un  mot pour terminer sur la semaine mondiale du glaucome

Elle se poursuit jusqu’à demain. Selon l’OMS, cette maladie oculaire grave est la troisième cause de cécité dans le monde. On estime entre 5 et 7 millions le nombre de personnes devenues aveugles à cause du glaucome, soit plus de 12% de la cécité mondiale.  Le glaucome, c’est une maladie complexe, qui altère progressivement le champ visuel en détruisant irrémédiablement les fibres oculaires jusqu’à la cécité.  60 millions de personnes en sont atteintes aujourd’hui. Et cela pourrait concerner presque 80 millions de personnes d’ici 2020. Il faut savoir que la prévalence du glaucome augmente à partir 40 ans. Elle est multipliée par 10 au-dessus de 75 ans. Le glaucome s’avère quatre fois plus fréquent dans les populations noires. Et le risque est double si l’un des parents est atteint.

Parmi les pathologies associées : les maladies cardiovasculaires, les myopies, le diabète et la migraine, notamment.


Poster un Commentaire

dix-huit + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.