logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 16 janvier 2017


Partager

santé

La mise au point du Ministère de la Santé sur le vaccin contre la grippe saisonnière pour femmes enceintes

Le Ministère de la Santé est on ne peut plus clair : l’étude expérimentale sur le vaccin de grippe saisonnière pour femmes enceintes, qui doit être menée prochainement, n’a aucun lien avec une quelconque transaction commerciale. Il précise d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de l’expérimentation d’un nouveau vaccin, mais d’une étude sur la tolérance à ce vaccin chez les femmes enceintes. Un vaccin qui est d’ailleurs utilisé dans les programmes préventifs du Ministère de la Santé, disponible en pharmacie et  approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Conformément aux recommandations de l’OMS, le Ministère de la Santé mène depuis trois ans une étude de terrain auprès de personnes vulnérables afin de déterminer le degré de tolérance à ce vaccin, en tant que moyen efficace de prévention contre la grippe saisonnière. Le ministère indique que ces deux dernières années, cette étude avait ciblé les personnes diabétiques et les personnes âgées  et les préparatifs sont en cours pour la mener auprès de femmes enceintes après sa présentation devant le Comité national consultatif de vaccination, afin de bénéficier de ses recommandations.

 

//////////////////

Aux États-Unis. Donald Trump déterminé à en finir avec l’Obamacare

Donald Trump a annoncé son intention de remplacer la loi Obama sur l’assurance-santé par un plan « assurance pour tous », déclaration au Washington Post, sans toutefois donner plus de précision. Le président élu indique que le plan est pratiquement terminé et qu’il est prêt à l’annoncer aux côtés des dirigeants du Congrès. Vendredi dernier déjà, la Chambre des représentants a voté une disposition permettant d’engager le processus de démantèlement de l’ObamaCare.
Pour le moment donc, pas trop d’indications mis à part , la ferme intention de Donald Trump d’en finir avec cette loi qui a fourni une couverture santé à 20 millions d’Américains. Donald Trump, qui doit officiellement prendre ses fonctions vendredi prochain dit aussi souhaiter attendre la confirmation par le Sénat du membre de son équipe chargé de la Santé, Tom Price.
Le républicain déclare aussi dans l’interview qu’il visera les laboratoires pharmaceutiques sur la question du prix des médicament .

 

//////////////////

En France. Des nouvelles de la salle de shoot ouverte il y a trois mois à Paris

Une salle de shoot ouverte sept heures par jour, sept jour sur sept et bien chaque jour, ce sont près de 200 usagers qui la fréquentent, un chiffre qui montre le besoin de cet espace officiellement baptisé « salle de consommation à moindres risques », 400m² situés dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière. Aussi, dans la foulée de l’ouverture de cette salle parisienne, une deuxième a été ouverte à Strasbourg. Et si l’annonce de l’ouverture d’une salle de shoot avait provoqué une levée de boucliers des riverains,  craignant insécurité et hausse du trafic de drogue, aujourd’hui, les protestations commencent à s’apaiser.

 

//////////////////

Deux foyers de grippe aviaire identifiés en Ouganda

Un virus très probablement introduit dans le pays par des oiseaux migrateurs. Les deux foyers se trouvent pour l’un sur les rives du Lac Victoria non loin de Kampala et pour l’autre dans le district de Masaka, à environ 120 km à l’ouest de la capitale ougandaise. Le Ministère de l’Agriculture indique avoir été informé de la mort de nombreux oiseaux sauvages constatée par des pêcheurs, sur les rives du Lac Victoria. Il a reçu aussi un autre rapport en provenance du district de Masaka, dans les deux cas, « les spécimens se sont révélés positifs, porteurs du virus hautement pathogène de la grippe aviaire».  Il s’agit des premiers cas enregistrés en Ouganda, a précisé le ministre, sans toutefois fournir des précisions sur la nature de la souche du virus.

  

//////////////////

SpaceX: un premier lancement réussi depuis l’accident de septembre

Vol réussi cette fois pour la société américaine Space X de sa fusée Falcon 9 qui a pu placer en orbite 10 petits satellites de communication pour la compagnie Iridium qui modernise son réseau. Le milliardaire Elon Musk, fondateur de Space X, qui s’est spécialisée dans le transport spatial privé, a retrouvé le sourire, oubliée la déconvenue de septembre dernier quand le lanceur avait explosé avant même le décollage. Elon Musk, qui depuis le premier accident de 2015 aligne maintenant six vols réussis et deux échecs, espère que c’est la fin de la série noire. Sa société fondée en 2002 en a souffert financièrement : une perte annuelle de 250 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.


Poster un Commentaire

dix + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.