logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 14 mars 2017


Partager

santé

À Laâyoune : la première promotion de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé

Le Palais des congrès à Laâyoune a abrité en fin de semaine dernière une cérémonie marquant la sortie de la première promotion des lauréats, de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé dans cette ville. Dans cette promotion : 67 lauréats, dont 40 infirmiers et infirmières spécialisés. 27 sages-femmes, autant de ressources humaines qui viendront pérenniser le capital humain dans le secteur de la santé, d’autant plus que la majorité des lauréats sont originaires de la région.

Les provinces du Sud en développement, pas moins de 12 projets sanitaires y ont été initiés, dont celui d’un hôpital universitaire à Laâyoune.

 

///////////////////

La RDC et le Rwanda approfondissent la recherche scientifique autour du lac Kivu

Effectivement. Des centres de recherches congolais et rwandais vont travailler de concert pour approfondir la recherche scientifique autour du lac Kivu, situé à la frontière entre les deux pays. Ce projet d’un million 300 000 euros, est financé par le gouvernement néerlandais. Il a pour objectif de mieux connaître la biodiversité et la géodynamique du lac Kivu et de ses environs.

Par exemple, l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu, en partenariat avec l’université du Rwanda, va évaluer les stocks de poissons du lac afin de promouvoir une pêche durable. Un autre projet visera à dessiner une cartographie du risque sismique de la zone. L’objectif est aussi de surveiller l’activité du dangereux voisin du lac, le volcan Niragongo, dont la dernière éruption remonte à 15 ans.

 

///////////////////

Une vague de froid s’abat sur l’Est des États-Unis

La plus importante tempête de neige de la saison pour la côte Est s’accompagne de rafales de vent pouvant atteindre les 90 kilomètres / heure. Un blizzard qui pourrait recouvrir la ville d’un manteau de 60 centimètres de neige.

Le maire de la grande pomme, Bill de Blasio, a prévenu ses administrés : “restez chez vous, pour votre bien, votre sécurité, mais aussi pour aider le département sanitaire à garder les rues dégagées. Si vous devez sortir, faites-le pour aussi peu de temps que possible.”

La capitale fédérale des États-Unis, Washington, est également sur la trajectoire de Stella ce qui a poussé la chancelière allemande, Angela Merkel, à annuler sa première rencontre avec le président américain.

 

///////////////////

Le jour de Pi, c’est aujourd’hui

14 mars, soit 14/3. En tout cas aux États-Unis, la date s’y écrit 3/14, autrement dit π quand on s’arrête à 2 chiffres derrière la virgule, car en vrai il y en a bien plus.

L’année 2015 avait été exceptionnelle car c’était le 3/14/15, soit 4 chiffres après la virgule. Et en cette occasion, le mathématicien et statisticien Avner Bar-Hen, de l’université Paris Descartes, avait consacré une note de son blog « Statistiquement vôtre » à ce nombre fascinant, qui représente le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre.

Rappelons par ailleurs, même si ça n’a rien à voir, que le 14 mars marque aussi l’anniversaire de la naissance d’Albert Einstein.

Bref, c’est « un programme scientifique chargé qui s’annonce pour ce week-end », comme l’écrivait Avner dans son article. Deux ans plus tard, c’est toujours vrai !

 

///////////////////

Néandertal : un crâne de 400 000 ans pourrait élucider ses origines

La découverte au Portugal d’un crâne d’hominidé fossilisé datant de 400 000 ans pourrait aider à élucider l’évolution des ancêtres des humains en Europe, dont surtout l’origine des Néandertaliens, des cousins de l’homme disparus il y a environ 30 000 ans.

Il s’agit du plus ancien crâne fossilisé d’hominidé trouvé dans la Péninsule ibérique. Leur découverte a été publiée hier dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences.

Avant cela, l’histoire de l’évolution des ancêtres des humains en Europe pendant cette période était très controversée en raison de la rareté et de la datation incertaine des fossiles qui allait de 200 000 à plus de 400 000 ans.


Poster un Commentaire

9 + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.