logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 14 mars 2016


Partager

santé

Nouvelle secousse tellurique dans le nord

Une secousse tellurique d’une magnitude de 4,6 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée hier soir au large d’Al Hoceima et Nador. Cette secousse est survenue vers 20h54. Elle a été suivie d’une autre secousse de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre est situé également au large d’Al Hoceima et Nador. Informations communiquées par l’Institut national de géophysique.

 

///////////////////

Les aviculteurs de Tanger sensibilisés à la biosécurité

Une rencontre de sensibilisation et d’information a eu lieu mardi dernier dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les participants ont mené une réflexion autour de la Situation sanitaire des élevages au Maroc et l’émergence d’une nouvelle pathologie.

Initiée par l’Association nationale des producteurs des viandes de volailles, cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Fédération Interprofessionnelle du secteur avicole.

Une initiative qui vise principalement à sensibiliser les professionnels à la biosécurité en élevage avicole, mais aussi à rassurer les consommateurs sur les effets de la grippe aviaire H9N2.

Pour rappel, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte quelque 600 unités de poulet de chair. La filiale avicole représente l’une des activités agricoles les plus porteuses de développement dans la région.

 

///////////////////

Le virus Zika progresse en Colombie

Plus de 51.000 cas de personnes infectées par le virus Zika, dont 9.511 femmes enceintes, ont été enregistrés en Colombie. Cela représente 3.700 nouveaux cas en une semaine, selon le dernier bilan officiel publié samedi. La Colombie est derrière le Brésil, le 2ème pays le plus touché par cette épidémie.

L’INS a par ailleurs dénombré entre le 15 décembre et le 5 mars 327 cas de syndromes neurologiques de Guillain-Barré, avec des antécédents compatibles avec une infection par le virus Zika.

L’organisme sanitaire fait état également de 77 morts probables liés à la dengue, maladie également transmise par le moustique aedes aegypti et qui touche 26.691 personnes en Colombie depuis le début 2016.

 

///////////////////

Jeu de go : 1ère victoire humaine contre l’intelligence artificielle

Cette partie est d’ores et déjà perdue pour l’humanité puisqu’elle se joue en 5 manches et que le champion de go sud-coréen Lee Sedol a déjà concédé 3 défaites. Il affronte je le rappelle AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle conçu par Google.

Néanmoins, Lee Sedol a décroché une victoire symbolique ce weekend. AlphaGo a même été contraint d’abandonner, concédant sa première défaite.

Les deux adversaires ont disputé une partie serrée, mais l’Intelligence Artificelle semble avoir commis des erreurs et joué des coups très étranges, qui ont profité au champion sud-coréen, dont de nombreux commentateurs ont par ailleurs salué le style.

Le jeu de go était considéré jusqu’alors comme le dernier jeu classique dans lequel l’homme garde l’avantage sur la machine. Ces événements ont donc secoué l’univers de l’intelligence artificielle. Ils ne sont pas sans rappeler la victoire du programme Deep Bluene  développé par IBM – contre le champion d’échecs Garry Kasparov.


Poster un Commentaire

quatre × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.